Politique : sénatoriales Isere // Eva Joly candidate
Bonne et interessante université d’été à Clermont et lancement réussi de la campagne d’ Eva Joly pour les élections présidentielles en clôture des journées d’été d’EELV... /// CONFERENCE DE PRESSE SENATORIALES : lancement de la liste « Démocrates, écologistes, républicains pour l’Isère » conduite par Raymond Avrillier (que je soutiens en tant que "suppléante").
POLITIQUE
Conférence de presse Sénatoriales : lancement de la liste « Démocrates, écologistes, républicains pour l’Isère » conduite par Raymond Avrillier lundi 29 Aout à Vizille.lire
et lire .
A noter que l’accord national avec le PS et d’autres formations de gauche ne s’est pas appliqué en Isere (car non souhaité par le PS local ; ce dont chacun a pris acte).
lire l’action des (trop rares) élus écologistes au sénat
A noter que les 9 listes figure d’ Alain Rossot ancien Maire de l’Isle d’Abeau, ex nelle gauche" formation créee par Alain Carignon, ex PS, et condamné à 6 mois de prison avec suris, 800 euros d’amende et 1 an d’inéligibité pour abus de confiance.
Discours tonique et réussi d’ Eva Joly à Clermont avec des axes clairs, à la fin des journées de l’université d’été d’Europe Ecologie Les Verts
Je l’avoue, je nourrissais quelque appréhension avant la clôture des journées d’été : d’abord elles avaient été riches, une centaine d’ ateliers avec à chaque fois plusieurs intervenants choisis par les animateurs (même moi j’en animais un le samedi matin) et des plénières de grande qualité dans l’ensemble, de l’avis des participants divers et parfois moins rodés que moi, stupéfaits par l’écart entre la réalité vécue et ce que rapportaient les journalistes (qui parlent "bisbilles") en prenant soin de rester globalement en marge des travaux.
Alors, comment passer de débats et de propositions riches à une élection qui ne nous correspond pas, la présidentielle de la vieille 5 eme république, archaïque sur le plan démocratique ? (lire la tribune /et lire mon point de vue sur la primaire écologiste (point3).
Eva, nouvellement promue, saurait elle jouer collectif et apporter la contestation necessaire ?
Je l’avoue je suis conquise et rassurée.
Comme il vaut mieux juger sur pièce, je renvoie au site d’ EELV et aux comptes rendus de presse plus loin...
Non seulement elle a mis l’accent sur l’économie, la crise, l’endettement, la justice, la démocratie,la reconversion écologique (dont sortie du nucléaire)
mais elle a aussi Directement attaqué N. Sarkozy et Fr. Fillon -Voir mes "EXTRAITS CHOISIS" (infra). Un seul bémol : elle devrait encore insister davantage sur l’environnement.
lire le site EELV
Pland’austerite:Eva joly deplore des mesures cosmétiques
_______________________
Articles récents sur ce site en rapport avec la présidentielle :
lire mon avis sur l’après DSK / et "Salauds de pauvres !" Ou et travailler plus ? (Vals-Sarkozy)" ou encore Réforme des retraites,"rigueur" et "affaire" Bettencourt-W ou enfin
les articles économiques, solidarités etc...
AFP - "Lors de son premier meeting de candidate à la présidentielle, à travers un discours sérieux mêlant économie et écologie, Eva Joly a fait samedi le pari de l’alternance en 2012 face à Nicolas Sarkozy, mettant en garde le PS sur l’automaticité du soutien des écologistes.
Devant 1.600 militants Europe Ecologie-Les Verts réunis dans la chaleur accablante du gymnase Fleury de Clermont-Ferrand où se déroulaient les Journées d’été du parti, elle a défendu une "transition écologique" de la société.
Objectif : arriver à une "économie qui permette de travailler mieux, moins et tous", une "économie économe, responsable et régulée, tournée vers le long terme".
Plaidant pour une "agence de notation publique européenne" et un "audit de la dette des pays européens", la Franco-norvégienne a aussi souhaité "désarmer les marchés financiers". "Les traders et les banquiers ne feront plus la loi", a-t-elle promis.
Elle a aussi dénoncé la politique du gouvernement, jugeant notamment que la "règle d’or" était "inefficace économiquement et absurde politiquement".
Face à la droite et ses "affaires Woerth-Bettencourt", "Lagarde-Tapie", et aujourd’hui "l’affaire d’Etat" Takieddine, "le temps de l’alternance est venu", a affirmé l’ex-juge.
Mais l’eurodéputée a prévenu qu’elle n’était "pas candidate au ratissage des voix écologistes pour le compte du Parti socialiste", sous les "Eva ! Eva !" des militants debout.
Mme Joly a mis en garde : "il n’y aura pas d’écologistes dans un gouvernement qui n’engagerait pas la sortie du nucléaire".
En conclusion, avant que résonne "La mauvaise réputation" de Georges Brassens reprise par Sinsemilia, elle a lancé un appel à Nicolas Hulot, grand absent, tandis que la salle scandait les "Nicolas avec nous !" : "nous avons besoin de toi et de ton talent !"
Jean-Paul Besset et Pascal Durand, proches de l’écologiste vedette, avaient pris place au premier rang, au côté d’Audun Lysbakken, ministre du gouvernement norvégien, dont le discours a été très applaudi après un instant de silence à la mémoire des victimes de la tuerie d’Utoeya.
Investie le 12 juillet après sa très nette victoire sur M. Hulot, Eva Joly a donc démarré sa campagne dans une ambiance chaude avec des militants enthousiastes qui n’ont cessé de l’ovationner.
Ses débuts chaotiques sur le défilé militaire du 14 juillet avaient provoqué une polémique, vite rattrapée par les propos de François Fillon. "Plus ils m’attaqueront sur ma binationalité, plus je ferai des voix", répond aujourd’hui la native d’Oslo, "Française et fière de l’avoir choisi
".
Sa semaine de reprise à Clermont-Ferrand n’a pas été de tout repos, entre l’absence de Nicolas Hulot annoncée mardi, le mini-incendie provoqué jeudi par une tribune de la porte-parole d’EELV Laurence Vichnievsky sur la dette ou encore le scepticisme affiché par Daniel Cohn-Bendit, absent au meeting, sur l’intérêt d’une candidature écologiste.
Malgré tout, Eva Joly poursuit sa campagne l’air serein, affirmant vouloir "continuer de déranger" car "la douceur n’est pas une qualité présidentielle".
Dans les semaines à venir, elle ira en Grèce et en Tunisie et devrait reprendre ses visites en France, prévoyant des séjours plus longs dans les villes parcourues pour mieux prendre la température du pays.
Dans l’étuve du gymnase (43 degrés), Cécile Duflot a invité les militants à "poser les éventails cinq secondes" et à l’imiter, montrant ses mains grandes ouvertes : "ça c’est les 5% de 2002 (avec Noël Mamère, ndlr), ça c’est les 5% qui viennent !", a lancé la patronne d’EELV, rêvant d’un score à deux chiffres pour Eva Joly."
________________EXTRAITS CHOISIS
« Il n’y aura pas d’écologistes dans un gouvernement qui n’engagerait pas la sortie du nucléaire ».
"Je suis aussi une candidate préoccupée par les conséquences de la crise financière la plus grave depuis la guerre."
-"Les traders et les banquiers ne feront plus la loi".
-"A ceux (comme le 1er Ministre) qui ont eu l’outrecuidance de me manquer de respect, je dirais simplement ceci : moi, je me refuse à trier entre les Français selon leur date de naturalisation ou selon leur lieu de naissance"
-"Je suis Française par choix, par amour pour la France. Je ne suis jamais descendue dans les palais d’un dictateur. Je n’ai jamais confondu l’argent public et l’argent privé"
-« Takieddine, le millionnaire franco-libanais, ami intime du clan Sarkozy qui a reçu de Total 9,8 millions de dollars, avec la bénédiction de l’Élysée"
______
PESSE
lire Banques : Eva joly propose le livretvert
lMediapart
Varmatin
Sudouest
RFI
Lesinrock
La croix-article intéressant sauf qu’il se trompe sur le score de Mamere
lacroix
•