MEYLAN VILLE FLEURIE
Mercredi 13 MARS 2024, à Lyon ( Hotel de région), la ville a reçu officiellement Le label "Deux fleurs, Ville et Village fleuris, le label de la qualité de vie ". .
Aujourd’hui, ce label intègre la gestion du patrimoine végétal, mais aussi la question du climat, des déplacements, de la biodiversité, des aménagements urbains et de la participation citoyenne. La place de la nature dans la ville est essentielle, car elle constitue la condition même du bien-être et de la santé, un bien commun qui doit être partagé et accessible à tous.
[Texte à Retrouver sur le site de la ville https://www.meylan.fr/408-meylan-ville-fleurie.htm, et ci dessous - et le dossier de candidature que j’ai porté est joint en bas de page] :)}
Au palmarès 2023, la Ville s‘est vu décerner une deuxième fleur au Concours régional des villes et villages fleuris, après une première fleur obtenue en 2017.
Le label " Villes et Villages Fleuris" a rassemblé 4 785 communes labellisées sur tout le territoire français en 2023
Lancé en 1959, il récompense chaque année l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte, entre autres, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Aujourd’hui, le label intègre la gestion du patrimoine végétal, mais aussi la question du climat, des déplacements, de la biodiversité, des aménagements urbains et de la participation citoyenne. La place de la nature dans la ville est essentielle, car elle constitue la condition même du bien-être et de la santé, un bien commun qui doit être partagé et accessible à tous. Le végétal est considéré comme un patrimoine à part entière : le paysage et le végétal ne sont plus envisagés comme de simples objets d’agrément, mais comme de véritables outils de la transition écologique pour s’adapter au changement climatique, lutter contre l’artificialisation des sols, réintégrer la nature en ville…
Cette deuxième fleur récompense également l’engagement de la Ville pour la promotion des modes doux de déplacement : chemins de traverse pour relier des quartiers, chemins arborés, pistes cyclables et piétonnes, mise en place d’un "Plan marche", mise en oeuvre de dispositifs pour des circulations apaisées.
Un autre sujet a également pesé dans la décision finale du jury, celui de l’engagement des habitants : le budget participatif et les nombreux groupes de travail de la Commission extra-municipale témoignent de cet investissement de tous pour améliorer les espaces extérieurs et le cadre de vie de toutes et tous.
C’est une fierté pour la commune, explique et une récompense pour le travail des agents municipaux qui œuvrent à l’embellissement et plus globalement à la qualité de vie dans notre commune.
Marie-Odile Novelli
adjointe déléguée à l’environnement et à la transition écologique