DEVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR DES CITOYENS
Le développement des Initiatives citoyennes est au coeur des futures politiques de la Ville dont les contrats seront signés d’ici juin 2015.
Focus sur l’expérimentation de Rhône Alpes, à laquelle j’assistais hier samedi à Voiron.
-
Développement du pouvoir d’agir citoyen : Focus sur l’expérimentation de Rhône Alpes
Hier Samedi 20 Décembre 2014, Je participais à un bel atelier de travail démocratique ("Capacitation citoyenne" ) à Voiron, avec Arpenteurs.
Il s’agit des 1éres rencontres des sites accompagnés de L’isere, de la Loire, de la Drome etc , soutenus par la délegation que je conduis à la Région, sur la problématique suivante : « de quoi avons nous besoin pour agir ? » .
La co-formation avance plutôt bien ! Avec l’objectif partagé de donner aux habitants, usagers, adhérents etc... l’envie d’agir.
Il s’agit de donner corps au "développement du pouvoir d’agir " nouvel objectif de la Politique de la Ville [encore appelée politique des quartiers : mais le terme n’est plus complétement adequate : désormais, des zones plus rurales, des gros bourgs sont pris en compte dans la politique de la ville car le critère retenu, critère de pauvreté les concerne aussi].
Le développement des Initiatives citoyennes est au coeur des futures politiques de la Ville dont les contrats seront signés d’ici juin 2015.
Par souci d’équité, La région a souhaité contribuer d’abord au développement de l’ingénierie des territoires situé hors des grandes Métropoles.
MO.N
En savoir plus
http://vertsregion.org/spip.php?article1387).