DEVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR DES CITOYENS

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le développement des Initiatives citoyennes est au coeur des futures politiques de la Ville dont les contrats seront signés d’ici juin 2015.
Focus sur l’expérimentation de Rhône Alpes, à laquelle j’assistais hier samedi à Voiron.

-

Développement du pouvoir d’agir citoyen : Focus sur l’expérimentation de Rhône Alpes

Hier Samedi 20 Décembre 2014, Je participais à un bel atelier de travail démocratique ("Capacitation citoyenne" ) à Voiron, avec Arpenteurs.

Il s’agit des 1éres rencontres des sites accompagnés de L’isere, de la Loire, de la Drome etc , soutenus par la délegation que je conduis à la Région, sur la problématique suivante : « de quoi avons nous besoin pour agir ? » .
La co-formation avance plutôt bien ! Avec l’objectif partagé de donner aux habitants, usagers, adhérents etc... l’envie d’agir.
Il s’agit de donner corps au "développement du pouvoir d’agir " nouvel objectif de la Politique de la Ville [encore appelée politique des quartiers : mais le terme n’est plus complétement adequate : désormais, des zones plus rurales, des gros bourgs sont pris en compte dans la politique de la ville car le critère retenu, critère de pauvreté les concerne aussi].

Le développement des Initiatives citoyennes est au coeur des futures politiques de la Ville dont les contrats seront signés d’ici juin 2015.
Par souci d’équité, La région a souhaité contribuer d’abord au développement de l’ingénierie des territoires situé hors des grandes Métropoles.
MO.N

En savoir plus
http://vertsregion.org/spip.php?article1387).