Dans quel groupe siègeront les députés européens ?

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

La Politique Européenne n’est pas calquée sur celle des candidats nationaux ... Les élus siègent dans des groupes politiques européens. Lesquels ? Et quels projets défendent- ils ?

J’ai cherché des bilans plus détaillés pour répondre à ces deux questions, et j’ai trouvé des résumés succincts sur les objectifs. Ceux ci montrent des differences culturelles qui peuvent parfois surprendre, mais qui jusqu’ici n’ont pas penalisé les projets communs ; probablement parce que le focntionnement européen force à une ouverture d’esprit opposée aux nationalismes et au repli sur soi, vecteurs historiques de guerres.


REFERENCE : https://www.touteleurope.eu/institutions -
La droite (EPP/PPE) domine aujourd’hui l’assemblée avec 178 Membres  ; mais rappelons que les majorités se font en grande partie par dossier.
"Historiquement d’inspiration démocrate-chrétienne, il est progressivement devenu le pôle de rassemblement des droites pro-Union européenne. Ses statuts mentionnent toujours une double base idéologique : « la vision chrétienne de l’homme et de la conception démocrate chrétienne de la société qui en découle » et la « volonté commune de fonder une Union européenne fédérale ».
Les Républicains ont quelques divergences avec lui. [https://www.la-croix.com/france/europeennes-2024-les-republicains-et-le-parti-populaire-europeen-je-t-aime-moi-non-plus-20240323]

Le premier groupe de gauche (144 membres) est celui des « socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et démocrates progressistes »... Il vise depuis 2006 "le centre gauche d’inspiration démocrate-chrétienne ou sociale-libérale". L’Espagne a le plus grand nombre de représentants (21) .(A noter que les élus espagnols n’ont pas la sensibilité écologiste des députés francais). Voennet ensuite les Allemands (16) et les Italiens "(15). Seuls sept Français y siègent aujourd’hui.
Le groupe S&D se veut “partisan d’une société européenne intégratrice fondée sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la diversité, et l’équité”. Il souhaite notamment tendre vers “une égalité durable dans toutes ses dimensions - sociale, économique, politique et territoriale” à travers un “investissement dans l’inclusion sociale, l’écologisation de l’économie et la lutte contre les inégalités de toutes sortes”. Le groupe prône également une gestion solidaire des migrations et de la politique des réfugiés, et souhaite “promouvoir activement la stabilité et la démocratie à l’échelle mondiale”.

Le groupe des Ecologistes :
les Verts/ALE  : 72 élus, 17 pays...Les allemands sont les plus nombreux aujourd’hui : 25 élus, suivi des francais avec 12 Députés.
"Bien que rassemblant des sensibilités politiques différentes,* les Verts/ALE ont, au Parlement européen, des priorités bien définies et un vote généralement très homogène. Le groupe défend une conception écologique de l’économie, le développement durable (énergie, agriculture…) et s’oppose ainsi régulièrement à la négociation de traités de libre-échange comme le CETA. La justice sociale et fiscale fait aussi partie des priorités des Verts/ALE, plutôt marqués à gauche de l’échiquier politique.
Par ailleurs, le groupe s’engage pour plus de transparence et de démocratie en Europe, et plusieurs de ses eurodéputés soutiennent les mouvement régionalistes et indépendantistes, comme par exemple en Catalogne.
Voir aussi https://europeecologie.eu/

► Renaissance
Le troisième groupe au Parlement européen (102 membres), Renaissance (en anglais : Renew), e"st un patchwork de trois entités. Tout d’abord, le Parti démocrate européen, cofondé en 2004 par le MoDem de François Bayrou après son départ du PPE. Ensuite, l’historique Parti de l’alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE), dont sont membres de petites formations françaises : le Parti radical (de 1976 à 1999 et depuis 2018) et l’UDI (depuis 2016). Ce dernier s’est rallié, samedi 23 mars, à la liste macroniste : en 2019, il n’avait obtenu que 2,5 % des suffrages exprimés et aucun élu. Enfin, des partis qui n’appartiennent à aucune fédération européenne. Parmi eux : le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance. Quelle que soit leur affiliation (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical), les macronistes forment de loin la première délégation avec presque un quart des membres (21 eurodéputés sur 102). Le groupe est d’ailleurs présidé par leur tête de liste, Valérie Hayer."

► La Gauche

"Le plus petit groupe du Parlement européen est La Gauche (36 membres), dont Manon Aubry (La France insoumise) est coprésidente. C’est également là qu’irait le PCF. Élu en 2019 sur la liste LFI, Emmanuel Maurel figure d’ailleurs cette fois en troisième position sur celle du communiste Léon Deffontaines."
Ils ne sont pas classés actuellement dans les europhiles mais plutôt dans les opposants, c’est je pense à nuancer.

Groupe des conservateurs et des réformistes européens (CRE)

"A l’initiative des conservateurs britanniques, rejoints par l’ODS tchèque et le PiS polonais, le groupe des Conservateurs et des réformistes européens (CRE), opposé au fédéralisme européen, est né le 30 mai 2009.
Aujourd’hui composé de 69 eurodéputés, issus de 17 pays différents, il est principalement emmené par ses 27 élus polonais (essentiellement du parti Droit et justice, PiS) et le parti des Frères d’Italie (FDI, 10 sièges). Le groupe CRE compte un membre français depuis le 6 février 2024 : Nicolas Bay (Reconquête).
Aux élections européennes de 2019, le CRE a perdu 13 sièges par rapport à la mandature précédente. Après le Brexit, début 2020, il a également perdu ses 4 élus du Parti conservateur britannique."

Identité et démocratie (ID, anciennement ENL)
"Après un an de difficultés à rassembler des députés d’extrême-droite issus d’au moins 7 pays différents, le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) a été fondé le 15 juin 2015. Le 12 juin 2019, il est rebaptisé Identité et démocratie. Il affiche son opposition à la “technocratie européenne” et à l’immigration tout en s’élevant contre le marché et la monnaie uniques.
Aujourd’hui, le groupe Identité et démocratie compte 49 eurodéputés, de 7 pays différents."