Co-opérer pour améliorer notre habitat !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Rénover son appartement ou son logement même quand on a peu d’argent...Le 24 mars 2016 à la BNF, la Fondation de France a organisé un colloque « Eco-Habitons, coopérons pour améliorer l’habitat », suite à une expérimentation nationale et régionale soutenue par la délégation que je conduisais en Rhône Alpes, et qui concerne l’ auto-rénovation coopérative, avec des éco-matériaux et une implication d’artisans et des habitants eux mêmes qui apprennent certains gestes...

Pour ma part j’intervenais à la 3eme table ronde (éco-habitat source de dynamisme pour les territoires). Mais je recommande les autres Video notamment pour comprendre l’esprit de l’expérimentation : ENERterre, et la conclusion par JP Delevoye, etc.) sur : http://www.fondationdefrance.org/ecohabitons#.

http://www.youtubeinmp4.com/youtube.php?video=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DC1dWL7G_ozE

Je suis très heureuse de ces innovations, qui placent l’usager au centre etc... mais pour moi la la suite nécessaire est la généralisation et donc la capacité à bousculer les freins règlementaires, (un peu) financiers, et politiques et -disons- la capacité à faire masse en terme de politiques publiques... A la région, nous soutenions d’une manière générale la "petite" réhabilitation accompagnée et participative, en politique de la Ville, mais cette dernière -utile- ne demandaient pas de dérogation particulière. L’intervention de rénovation plus lourde (avec mobilisation de l’apport en travail de l’habitant,) elle, se heurte encore à de sérieux freins qui n’ont pas été levés par la loi ALUR qui ne concerne que le logement.

Ce colloque évoque de nombreux éxemples concrets, y compris l’analyse des raisons d’un "échec" ( rare en ce qui le concerne ) par JF Caron Maire de LOOS en Gohel, et ainsiq que l’intervention de la nouvelle ministre du logement E. Cosse.

Pour ce qui concerne Rhône Alpes :
Les exemples concernent la Savoie, la Haute Savoie et la Drome, il s’agit de projets retenus (avec accompagnement) par la fondation de France et soutenus par la Région -à l’époque- et par la Fondation Abbée Pierre :
- Drome : les projets ont montré que les artisans pouvaient intervenir sur l’accompagnement des opérations d’auto-réhabilitation accompagnée, au même titre que les opérateurs eux-mêmes (cf. Polénergie ) et ont permis d’approfondir les méthodologies d’intervention et de mobilisation des bénévoles sur ces chantiers. La question de la gestion du risque et des assurances pour les chantiers en ARA reste cependant en suspens (travail en cours avec un courtier en assurance et Polénergie).
- Haute Savoie-Savoie : les projets ont fait la démonstration qu’il était possible d’intégrer les éco-matériaux dans les projets de réhabilitation individuel en auto-réhabilitation. C’est le cas du projet OXALIS et ACT-HABITAT qui ont mobilisé ces matériaux pour l’isolation des logements sur 15 chantiers. En revanche, la possibilité de mobiliser ces matériaux à plus grande échelle n’a pas été démontrée notamment pour les bailleurs sociaux. Au-delà de l’aspect économique, les questions normatives pour ces matériaux n’apparaissent pas encore réglées. Des problèmes de normes se sont posés notamment pour l’usage de l’argile en construction neuve, ce qui est un frein certain au développement économique d’une filière .