Inauguration terrain sport dans la ville Echirolles 15.09.10

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le soutien de la Région au titre de la politique de la ville (80% du financement du terrain de foot allée du Berry soit 109000 euros sur 130000), est surtout lié à la dynamique humaine autour des activités sportives.
Ces dispositifs et actions permettent d’agir et de favoriser l’insertion professionnelle et sociale, voire de créer une entreprise...


LE STADE DE SPORT DANS LA VILLE, A ÉTÉ ACHEVÉ CE MATIN MÊME ...
Largement financé par la région, son fonctionnement annuel est soutenu par la Ville.

LE CENTRE (stade de foot) BUT EN OR D’ECHIROLLES a donc été inauguré aujourd’hui par un très beau soleil de fin d’été, devant un public d’utilisateurs de l’équipement et leurs parents, et d’artisans du projets (dont le service des sports).

Après la Visite de l’équipement ( 11h00 ) et la coupe du ruban, nous avons enchainé quelques discours :

Mathieu Gravellier de Sport dans la Ville a introduit la séance, Renzo Sully, Maire d’Echirolles, a développé le projet municipal, puis
en tant que Vice-Présidente du Conseil régional au Logement, à la politique de la Ville et aux Solidarités, j’ai expliqué pourquoi la région soutenait ce projet. Enfin,
Mathieu Gravellier, directeur Isère de Sport dans la Ville a conclu.

Après le
Tournoi de football avec les jeunes présents, le pot convivial.

Le projet :

Créé en 1998, l’association Sport dans la Ville a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes, par la mise en place de centres sportifs implantés au coeur de quartiers sensibles. 18 sites ont déjà vu le jour en région Rhône-Alpes, et permettent à 2000 jeunes, âgés de 7 à 20 ans, de pratiquer gratuitement le football, le basket-ball et le rugby.
Afin de participer activement à la progression et au développement personnel de chaque enfant, Sport dans la Ville a également créé des camps de vacances ainsi qu’un programme d’échange international permettant chaque année à 30 jeunes de l’association de découvrir les Etats-Unis et le Brésil.

Pour que chaque jeune trouve le chemin de l’emploi, Sport dans la Ville a créé :

• le programme "Job dans la Ville" destiné à aider des jeunes dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle. 150 jeunes sont à ce jour accompagnés.
• le programme d’aide à la création d’entreprises « Entrepreneurs dans la Ville » (en partenariat avec EMLYON), qui a permis depuis trois ans la création de 30 entreprises.

Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

Sur l’agglomération de Grenoble, Sport dans la Ville menait jusqu’à présent son action sur 2 centres sportifs :

- Un centre de basket-ball (Défense De Zone) à la Villeneuve

- Un centre de football (But en Or) sur Teisseire-Jouhaux

La saison 2010 passée, 160 jeunes étaient inscrits dans nos centres sportifs grenoblois, correspondant à une progression de 38% de jeunes inscrits dans nos centres. Cette progression devrait se poursuivre dans les années à venir, en lien avec un renforcement de la structuration de nos actions d’insertion (développement du programme Job dans la Ville en phase avec la montée en puissance du nombre d’inscrits)

A ce jour, Sport dans la Ville emploie 2 permanents sur l’agglomération de Grenoble et 8 éducateurs. L’objectif de l’association, en phase avec les besoins que nous identifions sur le terrain, est de poursuivre son développement. L’ouverture du centre « But en Or » d’Echirolles est la première pierre de cet ambitieux projet de développement. A terme, une dizaine de centres sportifs Sport dans la Ville devrait voir le jour sur l’agglomération. En parallèle, est développé un réseau d’entreprises locales partenaires prêtes à s’investir pour les jeunes accompagnés par l’association.

Pour le centre « But en Or » d’Echirolles, la Région participe à hauteur de 80% au financement de l’infrastructure. (109 987 € sur 137 000).

RAPPEL DES PROGRAMMES SPORTS DANS LA VILLE

RUGBY A XV

Dans le prolongement des activités sportives déjà menées, Sport Dans La Ville a souhaité développer son projet éducatif et sportif autour du Rugby, qui connaît un fort engouement depuis quelques années et est fortement rattaché à l’idée de « fair play ».
Le terrain « Rencontre à XV » constitue donc le premier centre de rugby de Sport dans la Ville, créé au cœur du quartier Mermoz - Etats-Unis, sous le parrainage du LOU Rugby.

 
Les objectifs :
- impulser une nouvelle dynamique dans le quartier Mermoz – Etats-Unis
- procéder à une animation sportive gratuite tous les mercredis et les samedis afin de transmettre à 100 jeunes (de 6 à 20 ans) des valeurs fondamentales à leur épanouissement, encadrés par 2 éducateurs professionnels et 1 brevet d’Etat Rugby.
- permettre aux enfants de sortir de leurs quartiers
- utiliser le rugby comme vecteur de cohésion et d’insertion professionnelle.

 
Ce terrain s’intègre dans un quartier doté d’une très faible animation sportive. Il s’agit donc d’un lieu positif, qui peut être également approprié par les jeunes en dehors des animations sportives (comme cela se rencontre pour les terrains de foot et de basket).
 

"But en Or " est le programme de football de Sport dans la Ville.


Ce programme est destiné à des jeunes âgés de 7 à 20 ans, inscrits dans l’un des 8 centres « But en Or » de l’association, situés à Vaulx-en-Velin, Lyon Mermoz, Lyon La Duchère, Pierre-Bénite, Bron, Givors et Lyon Vaise.
Les centres ont été inaugurés par les joueurs de l’Olympique Lyonnais, partenaire de Sport dans la Ville.
Tout au long de l’année, les enfants participent tous les mercredis et samedis à des entraînements gratuits, structurés et animés par une équipe de professionnels.
Ces rencontres sportives ont pour but de transmettre aux jeunes de l’association, des valeurs d’assiduité (ponctualité, régularité) et de comportement (politesse, investissement personnel, respect des autres, des règles et des engagements).


Sport dans la Ville assure le lien avec la famille et l’école de
jeune et évalue sa progression deux fois par an.

« Défense de Zone » est le programme de basket-ball de Sport dans la Ville. 


Ce programme est destiné à des jeunes âgés de 7 à 20 ans, inscrits dans l’un des 6 centres

« Défense de Zone » de l’association, situés à Lyon La Duchère, Vaulx-en-Velin, Givors, Villeurbanne, Grenoble et Lyon Vaise.


Les centres « Défense de Zone » ont été inaugurés par les joueurs de l’Asvel.


Tout au long de l’année, les enfants participent tous les mercredis et les samedis à des entraînements gratuits, structurés et animés par une équipe de professionnels. De la même façon que dans le programme « But en Or », un championnat inter sites permet aux enfants de s’affronter sur le terrain de la compétition sportive.


Ces rencontres sportives ont pour but de transmettre aux jeunes de l’association, des valeurs d’assiduité (ponctualité, régularité) et de comportement (politesse, investissement personnel, respect des autres, des règles et des engagements).


Sport dans la Ville assure le lien avec la famille et l’école de chaque jeune et évalue sa progression deux fois par an.