Accueil » Visite Politique dela Ville à AIX !



Visite Politique dela Ville à AIX !

Ecrit par Marie-Odile Novelli, Vice présidente du Conseil régional R.Alpes le 03/04/2009

Visite du Conseil régional

Voir site de la ville d'Aix

Vendredi 13 mars, Marie-Odile NOVELLI, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée aux solidarités, à la politique de la Ville et au logement, est venue à Aix-les-Bains afin de se rendre compte sur place de l'avancement des différents chantiers actuellement en cours et cofinancés par la Région :

Dispositif régional de réussite éducative.
Service de la direction de la vie urbaine et services
de proximité.
Jardins familiaux.
Projet de rénovation urbaine Sierroz/Franklin-Roosevelt.
Chantiers d'insertion de l'association Le Cortie.

Les chantiers en détails

lycée Marlioz. 20 jeunes en décrochage ou déjà déscolarisés bénéficient ainsi dun suivi individuel. Cette expérience savère constructive pour la majorité des jeunes.

Le service de la direction de la vie urbaine et services de proximité

Organisées sur la base dun réseau de proximité, les antennes de Ville proposent :
. Un appui pour toute démarche administrative.
. Une aide de proximité, en complément et en lien avec les structures compétentes, pour favoriser laccès à lemploi, au logement, à la santé, à léducation, aux loisirs, à la culture et au droit.
. Un service relais entre les habitants et lensemble des services de la Ville et des autres partenaires.
. Un accompagnement des projets portés par les habitants notamment dans le domaine de la vie associative.
. Une information et une implication des habitants autour de leurs projets ou des projets de la Ville, en lien avec les services concernés.

Jardins familiaux

Lieu de détente, de rencontres et de loisirs, les jardins familiaux sont mis à la disposition des habitants des quartiers par la Ville. Ces «potagers» ont été réalisés par des jeunes dans le cadre de chantiers dinsertion conduits par lAssociation régie de quartiers aixois (A.R.Q.A.) ou l'association Le Cortie. Au nombre de 86, ils sont situés dans les quartiers du Sierroz, de Marlioz et en bordure de Mouxy. Les jardins familiaux contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants et sont porteurs de lien social, notamment intergénérationnel. Pour les bénéficiaires, ils permettent aussi déquilibrer un budget familial par la récolte potagère et de satisfaire le désir de cultiver et manger des produits sains.

Le projet de rénovation urbaine Sierroz/Franklin-Roosevelt 2008 10 - ANRU 320*

Le projet de rénovation urbaine des quartiers du Sierroz et Franklin-Roosevelt vise à aboutir à une répartition plus harmonieuse du logement à loyer modéré sur le territoire communal, mais également à relancer une politique dhabitat social qui prend en compte les objectifs du développement durable.

Les chantiers d'insertion de l'association Le Cortie

Lassociation Le Cortie se dédie à la réinsertion sociale et professionnelle, par le biais des chantiers de maraîchage biologique appelés «Les Jardins de Cocagne». A travers la production de légumes biologiques distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes de retrouver un emploi et de construire un projet professionnel et personnel. Ils sadressent à des personnes de tous âges, femmes et hommes en situation précaire (allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, etc.).

24/03/2009

Poster un commentaire

Nom / Pseudo :
Courriel :
Titre :
Commentaire :
 

© Yann Novelli