Accueil » Echos de la dernière session du Conseil régional



Echos de la dernière session du Conseil régional

Ecrit par Marie-Odile Novelli le 01/01/2012

--

Pour connaitre l'essentiel de la dernière session de l'assemblée régionale en décembre 2011: 3 jours sur le budget

lire ce compte rendu presque exhaustif des 14, 15 et 16 Décembre 2011; journées bien remplies débutant à 9h le matin jusqu'à -24h le soir, au moins pour les deux premières.
[Tout ne peut pas figurer : par exemple,ne figure pas le fait que les membres de l'exécutif doivent répondre aux amendements budgétaires concernant leur délégation, instruits en amont avec le vice président aux finances, les services, les groupes politiques de la majorité etc. Ainsi j'avais un amendement du FN supprimant la moitié de la politique de la ville, trois amendements dont deux "dépensiers "du front de gauche... et un voeu de l'executif sur la Ville].
A retenir particulièrement : Les écologistes ont fait voter le principe d'une tarification TER plus solidaire et plus claire. lire

La session d' Octobre

s'est tenu à la façon d'un marathon un peu avant minuit le premier soir- avec des repas souvent décalés - ce qui entre nous n'est pas propice au calme des esprits. Beaucoup de sujets, donc concernant la formation, les lycees, le foncier...
lire

La Session de septembre 2011 s'est tenue la semaine dernière.

Cette journée a été rajoutée, notamment à la demande de notre groupe. Elle devait en effet traiter de décisions budgétaires (la DM) et ferroviaires importantes. Et par ailleurs nous sommes sensibles au fait que l'espacement des sessions et la lenteur accrue de l'instruction des dossiers (qui doivent être visés par la direction jurifidique et des finances, en plus de la direction concernée ) rend problématique le vote des rapports dans des délais acceptables pour que les associations ou institutions rhonalpines puissent percevoir leurs subventions.

"Les élus ont voté une décision modificative du budget qui montre une sous-exécution : la Région n'a pas dépensé autant que prévu. Entre 2009 et 2010, la dépense est passée de 95 % à 90 % de la prévision.
« Cela cacherait-il une politique d'austérité « dans les coins », via l'obscure machinerie administrative ? », s'interroge Eric Piolle, co-président du groupe EELV, qui appelle à « hâter la transformation écologique de l'économie avec des dépenses à la fois très utiles et productrices de recettes ou d'économies, comme les économies d'énergie, les énergies renouvelables, le logement étudiant, la réserve foncière de long terme, etc. »
Rapport adopté - détail des votes :
Pour : PSEA, EELV, FDG, PRG
Contre : UDC, FN
lire -, lire , lire et lire


Juillet 2011 : Ca y est, la région la région quitte définitivement Charbonnières. Une page se tourne.

NOUS SOMMES ENCORE UN PEU EN TRAVAUX, MAIS LA SESSION DU 1ER JUILLET 2011 S'EST DÉROULÉE À LYON - CONFLUENCE, POUR LA PREMIÈRE FOIS ! Voici nos nouveaux locaux..

Voici le compte rendu de la dernière session (30 Juin et 1er juillet 2011) sur le site des élus écologistes de Rhône -Alpes
Voir aussi , concernant la formation, l'extrait AFP lire

- - - -

--

UN AN QUE NOUS SOMMES ÉLUS ! Voici Notre brochure en ligne

La lettre des conseillers régionaux Europe Ecologie les Verts (EELV), avec beaucoup d'informations [Edito, sommaire et résumé des thématiques essentielles abordées dans l'année : focus sur le logement, les gaz de schiste, l'énergie et le nucléaire, la coopération internationale et Yasuni, l'économie sociale et écologique, l'enseignement sup. recherche, la Formation tout au long de la vie et les lycées - dont Mounier-, la transparence démocratique. A cela s'ajoutent le travail écolo avec d'autres régions, les actions des Vice présidents écologistes, les photos de tous les conseillers écologistes de R Alpes. Et une explication, à nouveau, sur la façon dont fonctionne le conseil régional.
Je suis plus particulièrement directement concernée par les pages 5 et 20 (la dernière).]
lire ou voir le PDF
(L'actu des conseillers régionaux sur facebook).

--

ECHO DES SESSIONS AU CONSEIL REGIONAL RHONE ALPES

Après des réajustements un peu douloureux, voici l'opérationnalité : ainsi résumerais-je le déroulement actuel des sessions. L'année 2011 qui a démarré en fait en décembre 2010 avec l'adoption du budget 2011 (et de ma délibération sur le logement) voit de nouvelles politiques se mettre en place. Ceci, malgré les échéances électorales, les contraintes budgétaires et les réajustements politiques un peu problématiques de Septembre à Février.

Session de Mai 2011: la lettre d'information est à venir, mais lire dejà Lire le Compte rendu sur face book.

LIRE LA LETTRE D'INFORMATION DES ELUS ECOLOGISTES DE R. ALPES (session d'Avril)
lire

ECHOS DE LA SESSION PLENIERE des 24-25 Fev. 2011
Cette session qui aurait pu se dérouler de façon assez anodine, n'a pas été un long fleuve tranquille : communiqués du PS contre les Ecologistes, lettre ouverte des écologistes au Président sur le dialogue social, manifestations d'agents de la région contenues par les forces de police...Retours sur les faits, explications, bilan, résumé des rapports adoptés (tous les rapports soumis au vote ont été adoptés). Et quelques enseignements pour l'avenir ! lire

REGION, DECEMBRE 2010: le Budget et "ma" délibération habitat adoptés
La session des 15, 16 et 17 décembre au Conseil Régional a été notamment celle de l'adoption de ma délibération habitat et de la délibération agriculture,ainsi que "l'adaptation du dispositif de concertation des TER" (devenu un sujet en raison des dysfonctionnements des TER), avant d'être celle de l' adoption du budget... 3 jours de session, qui ont démarré avec les manifestations de Lycées et de TOS à la région.
lire
MO.-N.

Poster un commentaire

Nom / Pseudo :
Courriel :
Titre :
Commentaire :
 

© Yann Novelli