Photowatt, communiqué de presse
Photowatt : des licenciements boursiers qui mettent en lumière
le manque d’une filière photovoltaïque locale
Communiqué du 12 février 2011
Photowatt : des licenciements boursiers qui mettent en lumière
le manque d’une filière photovoltaïque locale
La suppression probable de 331 emplois par l’entreprise Photowatt à Bourgoin-Jallieu préoccupe beaucoup les écologistes. Le montage des panneaux risque d’être transféré à l’étranger. Gros employeur d’intérimaires et autres précaires, cette société a pourtant été subventionnée par l’Etat et les collectivités en laissant entendre qu’elle contribuerait à revitaliser le territoire du nord Isère par le développement des énergies renouvelables.
« En fait, nous avons affaire à un licenciement motivé par une seule logique financière, regrette Eric Piolle, co-président du groupe Europe Ecologie - Les Verts à la région Rhône-Alpes. Les décideurs du groupe n’ont pas d’implantation territoriale. Pour eux, la main-d’œuvre se réduit à des coûts à « optimiser ». »
« Cet événement met en lumière le manque d’une réelle filière photovoltaïque : montage, assemblage, réparation, recyclage, recherche et développement, constate Patricia André Constantin, candidate sur le canton de Bourgoin Jallieu. Cela suppose un savoir-faire industriel et une intégration à l’échelle européenne. Cela suppose aussi d’accorder les actes aux discours en matière d’énergies renouvelables. Mais pour cela, les pouvoirs publics doivent se départir de leur logique gestionnaire. »
Les écologistes seront présents à la manifestation qui se tient ce samedi à Bourgoin-Jallieu.
Contact : Patricia André Constantin 06.87.73.52.85