Grenelle /Développement durable
Les rencontres régionales du Développement Durable se tenaient ce samedi 29 Sept.07, à la région Rhône Alpes. J’y "présidais" l’atelier habitat-energie. Nous avons présenté et débattu les propositions des régions de France pour le Grenelle de l’ environnement.
(voir aussi "grenelle de l’environnement, la stratégie du coucou" Lire) .
__________________________________________
Grenelle de l’environnement et du Développement Durable en Rhône Alpes
Conseil Régional Rhone Alpes, Samedi 29 Septembre 2007 :
Jj Queyranne et 6 membres de l’éxecutif Rhône Alpes (dont 3 Verts) ont présenté les actions de la région et les propositions de L’association des régions de France (ARF).
Répartis dans 6 ateliers, les participants ont entendu un "grand témoin" (un par atelier) qui avait la charge de resituer les enjeux et de faire le point sur les propositions du Grenelle.
Un long débat a ensuite eu lieu ... Cet échange a permis d’améliorer les propositions de la région.
Ce travail inaugure le début d’un processus régional. A suivre !
Les actes seront publiés prochainement.
Dans l’ atelier que je présidais, et dont le grand témoin était Thierry Salomon, énergéticien, les propositions -consensuelles- des citoyens participants ont consisté à :
- privilégier la question de la rénovation de l’habitat ancien, donc de la formation et de la structuration d’une nouvelle filère,
-favoriser l’habitat solidaire et les écoquartiers, initiatives d’habitants coopératifs peu pris en compte dans notre "système",
-mettre l’accent sur les marchés publics écoresponsables ,
- que la région Rhône Alpes soit motrice pour un référentiel QEB dans le bâti existnt comme elle l’ a été dans le bâti neuf (voir la délibération que j’ ai présentée en mars).
la question de la fiscalité a été évoquée mais écartée car trop complexe, ainsi que celle des déchets, que j’ avais évoquée pour mémoire mais qui est un sujet en soi (en effet, la consommation et les déchets sont un poste très important d’emission de gaz à effet de serre ; et par ailleurs, l’incinération des déchets représente des nuissances pointées par le corps medical, ( Lire )bien que le moratoire sur l"’incinération ne fasse pas consensus au grenelle...D’une façon generale, l’environnement, ce n’est pas que les GES ! Il faut prendre en compte tous les impacts de nos actes sur l’environnement).
Ce qu’on a pu voir,c’est qu’il y a concordance, compatibilité entre les propositions des régions et celles des Associations et acteurs du Grenelle ([ Lire )...Rhône Alpes semble un peu plus exigeante par moments, notamment les citoyens Rhonalpins présents aux ateliers, qui ont réaffirmé leur rôle dans les processus démocratiques...
A noter : Le cadre des objectifs de l’union européenne s’impose, et il relativement ambitieux, en tous cas il coupe court au débat sur la relance du nucléaire : de toutes façons, pour atteindre les "3 fois 20" ( Lire), )il faut agir indépendammment du nucléaire. Ceux qui rèvent de repousser une fois encore les décisions (il en a un certain nombre parmi les nucléocrates)n’ont pas d’excuses.
________________________
Voici les propositions de l’ARF (régions de France) coordonnées par la Région rhône Alpes représentée par son Président : Lire le PDF.
_________________________
Rencontres régionales du Développement Durable et de l’Environnement Conseil Régional
Samedi 29 Septembre 2007
10h00 : Ouverture par Jean-Jack Queyranne
Atelier 1 : Transport Salle Club
Animateur : Laurent GUIGON Journaliste Indépendant écrit pour Le Monde, La Tribune, l’AFP
Grand Témoin : Yves CROZET Directeur de LET , Professeur agrégé de sciences économiques , Université Lyon 2- Coordinateur scientifique USAR-CNRS pour le suivi des projets ANR ; Responsable du Master Professionnel Transport et Logistique Industrielle et Commerciale , Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université Lyon 2
-Région Rhône-Alpes : Philippe DHENEIN Directeur Général Adjoint du Pôle territoire
Atelier 1 bis : Energie et habitat Salle des Délibérations
Sous la Présidence de : Marie-Odile NOVELLI, Vice-présidente déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement
Animateur : Gilles ROMAN- Journaliste Lyonenfrance.com
Grand Témoin : Thierry SALOMON énergéticien -Président de l’association Négawatt qui réunit des experts et produit un scénario énergétique permettant d’atteindre le facteur 4 Ingénieur Arts et Métiers (Lyon, 1976). Spécialisation en thermique à l’Université de Grenoble (1987). Thierry SALOMON bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans sur de très nombreux projets utilisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il est impliqué dans plusieurs opérations d’urbanisme engageant des démarches très novatrices en matière d’efficacité énergétiques.
Région Rhône-Alpes : Marie-Hélène DARONNAT, chargée de mission HQE
Atelier 2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles Salle 4
Sous la Présidence de : Hélène BLANCHARD, Vice-présidente déléguée à l’environnement et à la prévention des risques
Animateur : Laure MARANDET Journaliste scientifique écrit pour Système Solaires, Energie Plus, Environnement et Stratégie
Grand Témoin : Jean-Jacques BLANCHON- Fondation Nicolas HULOT-Directeur des programmes à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Biologiste et écologue, Jean-Jacques Blanchon a travaillé pendant plus de vingt ans à la Ligue pour la Protection des Oiseaux dans la gestion espaces naturels et l’ingénierie écologique. Il est intervenu dans l’élaboration et la mise en place de nombreux projets, politiques, programmes nationaux et européens visant à intégrer la biodiversité dans l’aménagement du territoire : agriculture, eau, zones inondables, Iles et domaine marin côtier. Il intervient aussi pour intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises. Il a rejoint la Fondation en 2005 pour participer à l’élaboration du Pacte écologique, et conseille Nicolas Hulot sur ces grands enjeux. 
;
Région Rhône-Alpes : Alain CLABAUT Responsable service gestion des milieu
Atelier 3 : Instaurer un environnement respectueux de la santé Salle 5
[ Sous la Présidence de : Thierry PHILIP, Vice-président délégué à la santé et au sport
Animateur : Jacqueline ROZ-MAURETTE Journaliste Viva Magazine
Grand Témoin : Professeur BELPOMMEE ARTAC Marie Laure Sangharel exerce actuellement à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il est professeur de cancérologie médicale à l’Université Paris V.Président-fondateur de l’ARTAC (www.artac.info) et Président de la Société Européenne de Santé Environnementale, il est l’un des initiateurs de l’Appel de Paris*, déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique (Cet est signé par près d’un millier de scientifiques dont plusieurs Prix Nobel, par le Conseil Permanent des Médecins Européens représentatif de 2 millions de médecins en Europe, et par environ 1000 ONG et 200 000 citoyens) . Il a écrit plusieurs traités de cancérologie et de nombreuses publications scientifiques. Il est aussi l’auteur d’ouvrages grand public tels que Ces maladies créées par l’homme (Albin Michel, 2004), Guérir du cancer ou s’en protéger (Fayard, 2005) et Avant qu’il ne soit trop tard (Fayard, 2007).  
;Région Rhône-Alpes : Geneviève BORODINE Responsable service santé
Atelier 4 : Adopter des modes de production et de consommation durables Salle 6
Sous la Présidence de : Eliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural, et aux parcs naturels régionaux
Animateur : Michel DEPROST Journaliste Créateur du site ENVISCOPE
Grand Témoin : Patrick MUNDLER ISARA Professeur Développement rural, Economiste, enseignant-chercheur et responsable du département Sciences Sociales et de Gestion de l’ISARA Lyon.
Région Rhône-Alpes : Brigitte DUCOURTIL Responsable service énergie et management de l’environnement
Atelier 5 : Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance salle 7
Sous la Présidence de :Didier JOUVE, Vice-président délégué à l’aménagement et à l’animation des territoires ainsi qu’au développement durable
Animateur : Denis BERNADET Journaliste Indépendant
Grand Témoin : Hélène COMBE directrice régionale de l’observatoire Décision publique, auto didacte, avant de valider ses acquis professionnels en sociologie et en sciences politiques avant de valider ses acquis professionnels en sociologie et en sciences politiques . Son parcours est marqué par l’engagement social. Initialement impliqué dans des initiatives associatives ou alternatives (radio libre, institutrice dans un village de réfugiés H’Mongs en forêt guyanaise, agricultrice biologique, Ligue des droits de l’Homme...) elle s’intéresse ensuite à l’éducation permanente et la formation professionnelle (responsable pédagogique pour l’Office franco-allemand pour la jeunesse). Depuis 1992 elle est engagée dans l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques en matière d’économie solidaire (Assemblée Permanente de l’Economie Solidaire du Nord-Pas de Calais, Conseil de développement de Lille Métropole...) et de développement durable dans les territoires et dans les organisations (Agence d’urbanisme de la région du Havre, Communauté Urbaine de Dunkerque, coopérative de conseil Extra-Muros) - Elle est aujourd’hui Délégué Générale de l’Observatoire de la Décision Publique (association loi 1901, indépendante et auto-financée ayant pour mission de mettre au débat les politiques publiques, de les évaluer, de rechercher des solutions pour résoudre des problèmes de société complexes, et de favoriser le lien entre la recherche et l’action.) 
;Région Rhône-Alpes : Jérôme BARBAROUX Responsable service éducation a l’environnement et prévention  
Atelier 6 : Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi Salle 3
Sous la Présidence de : Farida BOUDAOUD, Conseillère régionale déléguée à l’apprentissage
Animateur : Laurent POILLOT Journaliste indépendant écrit Entreprises & Carrières et Bref Rhône-Alpes
Grand Témoin : Patrick VIVERET - Conseiller à la Cour des comptes. Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, il est l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Il a été chargé ces dernières années d’une mission sur une autre approche de la richesse, et a rédigé dans ce cadre le rapport "Reconsidérer la richesse" (Éditions de l’Aube, 2004). Président de l’Observatoire de la Décision Publique : association loi 1901, indépendante et auto-financée ayant pour mission de mettre au débat les politiques publiques, de les évaluer, de rechercher des solutions pour résoudre des problèmes de société complexes, et de favoriser le lien entre la recherche et l’action.
Région Rhône-Alpes : Rachel HAAB Directrice de l’économie, du tourisme de la recherche et de la technologie
12h20 / 12h30 : Synthèse des débats par les Grands Témoins
Salle des délibérations (retranscription par une sténo)
12h30 : Restitution en plénière sous la conduite de l’Animateur
;13h00 : Conclusion par Jean-Jack QUEYRANNE