Grenelle de l’environnement : la stratégie du "coucou"

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Les Ministres de l’Environnement et du Logement contraints de "piquer" les bonnes idées des territoires pour démontrer qu’ILS NE BRASSENT PAS QUE DU VENT... En Rhône Alpes, à l’occasion du congrès HLM de Lyon, le nouveau préfet de région, proche de Nicolas Sarkozy, a fait du zèle.

GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT : LA STRATÉGIE DU "COUCOU".
Les ministres de l’environnement et du logement contraints de "piquer "les bonnes idées des territoires pour démontrer qu’ils brassent autre chose que du vent.

En Rhône Alpes, le nouveau préfet de région, proche de Nicolas Sarkozy, fait du zèle : il vient d’annuler la signature d’une convention entre le Conseil régional, les organismes de logement social de la région, et l’ ADEME, parce que les ministres concernés (Jean Louis Borloo, Nathalie C. M.) risquaient de ne pas récolter les retombées médiatiques -donc politiques- de ce projet.

Depuis deux ans, la Région Rhône-Alpes (représentée par sa vice présidente- en l’occurrence, moi-même..) en partenariat avec la Fédération des 80 constructeurs de HLM en Rhône-Alpes (représentés par Georges Bullion, président ) et l’ADEME Rhône-Alpes élaborent un programme pour généraliser la performance environnementale dans les logements sociaux neufs.
Il s’agit de former toutes les équipes de bailleurs HLM à la Qualité Environnementale du Bâti et de produire, à l’aide des aides financières régionales, 1000 logements HLM à très haute performance énergétique chaque année .
L’objectif de cette approche est de sortir enfin de l’expérimentation et de favoriser la généralisation de pratiques performantes. L’ état de la planète exige au moins cela !
La signature de la convention de mise en oeuvre, prévue de longue date, devait se dérouler durant le congrès HLM à Lyon.
Mais l’Etat , après avoir avoir exercé une" amicale" pression sur l’ Ademe et les acteurs locaux, s’est décommandé. ..
 Sarkosy est décidément l’homme de la rupture . Il a clairement fait évoluer le rôle des préfets. Les priorités sont désormais de gérer l’image du gouvernement . Pas de reprendre les bonnes idées des territoires pour les étendre au niveau national, faudrait pas exagérer !

Quant aux media, ils rendent compte de façon plus que timide de cette histoire. Il faut dire qu’ils ont aussi le souci de privilégier les donneurs d’ordre interessants (dans l’ordre : l’UMP puis le PS, les Verts venant loin derrière).
A suivre, car j’ ai fait envoyer un communiqué, et participé à 2 conférences de presse, une hier mardi avec les Verts, et une aujourd’hui avec JJ Queyranne. Ces sujets interessent (off) beaucoup les journalistes. Nous verrons quelles peut être pour finir leur motivation et leurs marges de liberté.

M.O.N

Voir aussi la rubrique "grenelle de l’ environnement" :
lire