À la une

  • Reconsidérer La richesse

    Les mutations du monde entrainent une forme de révolution mentale, philosophique, éthique. Il nous faut reconsidérer la richesse.

  • AGENDA de Janvier et Février 2015

    Bonne année. Voici mon agenda prévisionnel public de Janvier et Février (hors rendez vous de travail avec les services et rendez vous avec des rhônalpins (élus Associations...)

  • DEVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR DES CITOYENS

    Le développement des Initiatives citoyennes est au coeur des futures politiques de la Ville dont les contrats seront signés d’ici juin 2015.
    Focus sur l’expérimentation de Rhône Alpes, à laquelle j’assistais hier samedi à Voiron.

Articles les plus récents

  • La crise fiscale qui vient de Brigitte Alepin

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Après avoir vu le film documentaire "le prix à payer" (voir sur ce blog : ) j’ai lu avec un grand intérêt le livre de Brigitte Alepin, publié en 2011 La crise fiscale qui vient . Le Blog de ben http://bligneri.blogspot.fr en fait une intéressante critique : la voici.
    Introduction : Ce livre (...)

  • Pour la reconnaissance légale du préjudice Ecologique

    , par Marie-Odile NOVELLI

    EELV souhaite la reconnaissance urgente du préjudice écologique
    Le droit français -encore très inspiré par l’esprit du code civil sur ce sujet – est lacunaire sur la reconnaissance des dégâts environnementaux. Ces derniers ne sont compris que comme une atteinte à la propriété privée. Or en cas de (...)

  • je recommande le Film " Le prix à payer "

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Indispensable pour décrypter les paradis fiscaux, et faire le lien entre destruction progressive des Etats Providence, augmentation du chômage, évitement fiscal (et developpement de la nouvelle économie numérique)
    Le film "Le Prix à Payer " est un documentaire bien illustré du canadien Harold Crooks (...)

  • Center Park travaux suspendus 25.12.14

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Chers projets à l’utilité publique discutable...Aider au développement durable des territoires suppose une volonté politique forte, mais aussi une vision.... Sait-on combien coutent les emplois de Pierre et vacances en argent public, et ne peut- on créer des emplois favorisant le développement durable avec le même argent ?

  • Echos du Conseil Municipal de Meylan décembre 2014

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Echos du Conseil municipal de Meylan
    La Maire de Meylan n’était pas présente à ce conseil.
    En question : outre un voeu de l’éxecutif donné en séance (« pour » Center Park et contre « l’anarchie » -voir infra) , le sujet à plus fort impact était la vidéo-surveillance, venu s’inviter au CM très (...)

  • DEVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR DES CITOYENS

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Le développement des Initiatives citoyennes est au coeur des futures politiques de la Ville dont les contrats seront signés d’ici juin 2015.
    Focus sur l’expérimentation de Rhône Alpes, à laquelle j’assistais hier samedi à Voiron.

  • Réseau des collectivités/Habitat participatif:le bureau...

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Habitat Participatif : le Réseau National des Collectivités se met en place. Pour defendre un habitat citoyen, durable, d’économie sociale et solidaire. Je suis membre du bureau (secrétaire).
    Alain Jund (élu de la C.U de Strasbourg) est président, Audrey Linkenheld député et conseillère à Lille est Vice Présidente, ainsi que solene Chazal élue à Bordeau, enfin, Suzanne Dathé, élue de Grenoble est trésoriere.

  • Energie grise : 2° Rencontres Nationales 4.11.14

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Les deuxièmes rencontres de l’énergie "grise", notamment dans l’habitat, (comme son nom le suggère, il s’agit de l’énergie consommée invisible ou peu visible) se déroulaient à la Région Rhône Alpes. Je représentais le Président pour cette occasion. Organisées par Créabois Isère,le Réseau Fibra, le CAUE Isère et l’Union Régionale des CAUE de Rhône-Alpes, elle étaient soutenues par la Région et le Conseil général de l’Isère. Un sujet complexe et pourtant passionnant, à enjeu pour les années à venir.

  • ECHOS DU CONGRES HLM A LYON

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Un congrès globalement intéressant. Je participais notamment à la première table ronde du congrès mardi sur la production et la réhabilitation du logement, en application du Pacte lancé par Cecile DUFLOT (repris par Sylvia Pinel), à un échange sur le logement d’insertion mercredi, et à une table ronde sur l’habitat participatif le jeudi au "Village de l’innovation sociale". Un congrès moins pessimiste que certaines années, ouvert par la Ministre et clôt par Manuel Valls.

Pourquoi ce site ?

  • Pour donner des informations sur les politiques que je conduis à la région Rhône Alpes, en tant que Vice présidente chargée de la politique de la Ville, du logement, des solidarités.
  • Pour échanger sur des enjeux de la région urbaine grenobloise et de la commune de Meylan.
  • Pour donner librement mon sentiment sur l’évolution de la société.
  • Enfin, pour faire partager les excellentes initiatives de citoyens- qui inventent avec coeur le Monde de demain : les "BONNES PRATIQUES Ecolo-sociales".
  • Vous pouvez aussi me suivre sur TWITTER (voir la rubrique Twitter)