À la une

  • Reconsidérer la richesse

    DE QUELLES RICHESSES AVONS NOUS BESOIN ? Patrik Viveret nous appelle à une forme de révolution mentale, philosophique, éthique.

  • MON AGENDA SUCCINCT PREVISIONNEL

    AGENDA PUBLIC PREVISIONNEL DE JANVIER À MARS 2016
    (Vie institutionnelle et associative : Conseils municipaux, Conseils d’administrations, Conseil National des Villes, engagements associatifs...)

Articles les plus récents

  • L’introuvable démocratie

    , par Marie-Odile NOVELLI

    " IRREFORMABLE", la France, ou bien trop peu démocratiquement gouvernée, peu sollicitée ? Est - ce le sens de l’appel à "la primaire à gauche" ? Après la sévère "semonce", pourtant déjà oubliée, des régionales, voilà qu’ à nouveau chaque proposition du gouvernement accentue les divisions de la société (...)

  • Le Nouveau Conseil régional Auvergne Rhône Alpes

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Voici la liste des Vice présidents.
    J’ai suivi l’installation de la nouvelle équipe sur le web : on ne se désintéresse pas d’un coup d’une collectivité où l’on a travaillé 12 ans. Quelques surprises ... [Concernant la campagne, voir aussi http://www.vertsregion.org/spip.php?article1393] A. La liste des (...)

  • "Citoyens de la terre", en 2016, faisons face ! Osons.

    , par Marie-Odile NOVELLI

    “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles", disait Sénèque. Engageons nous pour la planète, pour les solidarités, pour un nouvel humanisme au 21ème siècle. Et pour commencer : JE SIGNE "L’APPEL AU DEBAT ET POUR DES (...)

  • MON AGENDA SUCCINCT PREVISIONNEL

    , par Marie-Odile NOVELLI

    AGENDA PUBLIC PREVISIONNEL DE JANVIER À MARS 2016 (Vie institutionnelle et associative : Conseils municipaux, Conseils d’administrations, Conseil National des Villes, engagements associatifs...)
    MON AGENDA PUBLIC PREVISIONNEL DE MARS 2016
    Mercredi 23 et jeudi 24 Mars, Paris, participation (...)

  • Contribution au Conseil National des Villes

    , par Marie-Odile NOVELLI

    La Politique de la Ville cadrée par la récente loi sur la Ville (loi Lamy) nous permet - elle de répondre et si oui jusqu’où - à la réalité sociale d’aujourd’hui dans tous ses dysfonctionnements, y compris les violences physiques ou symboliques dont les attentats du 13 novembre dernier sont les (...)

  • Conseil Municipal du 14 Décembre 2015 sous tension

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Le Conseil Municipal de Meylan a débuté dans une salle comble : en question, la censure de l’expression politique des deux groupes d’opposition abordant la question du jugement (9 février prochain) de l’ex-maire de Meylan MC Tardy, et la décision que la commune se porte partie civile. Quelques (...)

  • Mon expérience de Vice-présidente à la région Rhône-Alpes

    , par Marie-Odile NOVELLI

    (Par Marie-Odile Novelli,
Vice-présidente au Logement, à la Politique de la Ville, et aux Solidarités-handicap).
    Après presque 12 ans de participation à l’exécutif de la région Rhône-Alpes, je cesse mes activités politiques au conseil régional. Je suis pour le renouvellement des élus et je considère que (...)

  • La question du logement des jeunes, un enjeu mal traité

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Jeudi dernier (29 oct.), c’est dans la Loire que nous avons abordé la question du logement des jeunes. Après avoir visité le nouveau foyer de jeunes travailleurs et auberge de jeunesse)Clairvivre à Saint Etienne, lieu d’innovations que nous avons soutenu, nous avons participé aux échanges autour (...)

  • Enjeux et moyens de la réhabilitation du parc de logement

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Le 14 octobre, à l’initiative de l’ ARRA HLM les acteurs de l’habitat ont échangé sur les enjeux de la réhabilitation du parc public et privé en Rhône Alpes. J’intervenais pour la région.
    « Réhabilitation du parc existant public et privé : quelle stratégie pour les acteurs locaux de l’Habitat en (...)

  • STMICROELECTRONICS EN DIFFICULTES

    , par Marie-Odile NOVELLI

    EXCLUSIF. Dans une note confidentielle, Bercy monte au créneau pour sauver la division numérique du groupe de semi-conducteurs. Enjeu : 2500 salariés et une activité jugée stratégique par l’armée. Un dossier suffisamment sensible pour que l’Elysée s’en mêle. lire l’article de Challenges (...)

  • Démission de MC Tardy et Election de D. Guiguet à Meylan

    , par Marie-Odile NOVELLI

    "Les meylanais perdent le Maire qu’ils s’étaient choisi" a dit Ph.Cardin au nom d’ AIMeylan au cours de cette séance consacrée essentiellement aux discours autour de la démission et de l’élection du maire (voir le DL). J’ai demandé la réduction du montant des marchés publics et emprunts que le maire peut (...)

  • Visite de rentrée dans les lycées de Pont de Chéruy et Meylan

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Mardi 2 Septembre, jour de rentrée des lycées, la région, qui finance l’entretien et la construction des lycées, le matériel et les agents techniques, ainsi qu’un appui pour la réussite des élèves en difficulté, est présente. Pour ma part, j’étais dans le Nord Isère au Lycée la Pléïade, et au LGM (Lycée du Grésivaudan Meylan). Deux problématiques bien différentes. ([ph Logo Ph. Gonnet DL]

  • Pour en finir avec les "crimes climatiques et Environnementaux"

    , par Marie-Odile NOVELLI

    Lancé par 100 personnalités, l’appel "Pour en finir avec les Crimes Climatiques" vise à susciter une Insurrection Climatique pour engager les décideurs des Etats à sortir de la léthargie qui promet à nos descendants un monde à peine vivable. C’est un enjeu essentiel, une démarche à soutenir. Mais ne (...)

Pourquoi ce site ?

  • Pour donner librement mon sentiment, mes interrogations ou réflexions sur l’évolution de la société.
  • Pour faire partager les excellentes initiatives de citoyens- qui inventent avec coeur le Monde de demain : les "BONNES PRATIQUES Ecolo-sociales",
  • Pour échanger sur des enjeux de la région urbaine grenobloise et de la commune de Meylan. [et,durant les deux mandats que j’ai exercés à la Région Rhône-Alpes, donner des informations sur les politiques que j’ai conduites en tant que Vice présidente chargée de la politique de la Ville, du logement, des solidarités].
  • Elue locale pendant 20 ans, j’ai annoncé en 2010 que je ne me représentais pas aux régionales, étant opposée au cumul des mandats. Mais pour moi la politique n’est pas que le fait des élus.
  • Vous pouvez aussi me suivre sur TWITTER (voir la rubrique Twitter)