À la une

  • Reconsidérer la richesse

    DE QUELLES RICHESSES AVONS NOUS BESOIN ? Patrik Viveret nous appelle à une forme de révolution mentale, philosophique, éthique. [Cette interrogation Vitale, pour ne pas subir les mutations du monde, a vocation à introduire durablement ce site...]

  • MON AGENDA SUCCINCT PREVISIONNEL

    AGENDA SUCCINCT PRÉVISIONNEL Juillet 2015
    (en dehors des réunions de travail « ordinaires » avec les services ou les rendez vous avec des structures, élus, citoyens)

  • ETHIQUE, JUSTICE ET DÉMOCRATIE EN POLITIQUE : ce que peut aujourd’hui nous apporter Pierre Mendès-France

    Pourquoi fait-on de la politique ? - Au sens large du terme-. En réalité, la raison majeure qui anime les "militants" de tous types, c’est d’abord la volonté d’améliorer le monde. Tous ne veulent pas être élus, mais parmi ceux qui veulent l’être, beaucoup veulent d’abord agir pour transformer la société.... La question qui se pose alors est celle- ci : peut-on concilier Ethique et exercice du Pouvoir ?
    « La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée, tant qu’il reste des progrès à accomplir » nous dit Pierre Mendès France.
    Cet homme d’ Etat serait- il aujourd’hui considéré comme un Révolutionnaire, et à ce titre discrédité ? Questionnement sur ce que ce paradoxe peut nous dire de la crise actuelle...

Articles les plus récents

Pourquoi ce site ?

  • Pour donner librement mon sentiment, mes interrogations ou réflexions sur l’évolution de la société.
  • Pour faire partager les excellentes initiatives de citoyens- qui inventent avec coeur le Monde de demain : les "BONNES PRATIQUES Ecolo-sociales",
  • Pour échanger sur des enjeux de la région urbaine grenobloise et de la commune de Meylan. [et,durant les deux mandats que j’ai exercés à la Région Rhône-Alpes, donner des informations sur les politiques que j’ai conduites en tant que Vice présidente chargée de la politique de la Ville, du logement, des solidarités].
  • Elue locale pendant 20 ans, j’ai annoncé en 2010 que je ne me représentais pas aux régionales, étant opposée au cumul des mandats. Mais pour moi la politique n’est pas que le fait des élus.
  • Vous pouvez aussi me suivre sur TWITTER (voir la rubrique Twitter)