Probleme TER EN RHONE ALPES : LE POINT EN BREF.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

PROBLEMES DES TER EN RHONE ALPES

PROBLEMES DES TER EN RHONE ALPES, LE POINT EN BREF.

Beaucoup d’ usagers des TER sont mécontents. Les conseillers régionaux écologistes et d autres ont la nette sensation que la qualité s’est dégradée.

En octobre, l’ Assemblée régionale (sauf PS) a refusé de voter les horaires TER pour 2011, preuve s il en est besoin des difficultés existantes.

En cause, notamment, la mise en service du TGV Haut-Bugey (Paris-Genève) avec d importants impacts négatifs :

- modification de 40% des services TER rhônalpins (essentiellement le sillon alpin/Ain)
- un coût de plusieurs millions pour la Région suite à ces modifications pour une décision prise par l’Etat et la SNCF
Après une rencontre de Mmes Baud (directrice régionale SNCF) et Mme Laclais (Vice-Présidente Transports au Conseil régional) avec 14 associations il a été convenu que ces dernières travailleraient à des propositions d’amélioration à mettre en œuvre courant 2011, propositions qui seraient suivies autant que de possible.

A l’Assemblée Plénière de décembre, l’adaptation du dispositif des comités de ligne a été votée. Cela permettra de les remettre en service dès début 2011. C’est un lieu de débat qui a entre autres comme utilité de permettre l’expression des besoins, attentes et propositions des usagers, Ils prennent aussi connaissance des projets d’horaires et expriment leur avis dessus.

Le président de la région a par ailleurs écrit à la ministre des transports pour pallier aux inconvenints liés à la ligne Haut Bugey et non compensées par l’ Etat.
2011 c’est aussi l’année de la négociation de la clause de revoyure de la Convention SNCF-TER 2007-2013, occasion pour la Région de remettre au clair ses relations et attentes vis-à-vis de la SNCF. Axes forts à prévoir : qualité et fiabilité des services TER, présence systématique des contrôleurs dans les trains…