Collusion entre banques et haute finance

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

[art.actualisé le 20.3.14)]-C’est un regard éclairé mais impitoyable sur la loi bancaire adoptée en France que jette l’économiste Gaël Giraud dans l’article de Marianne de la semaine du 21 Fevrier 2014. Un scoop que nul semble - t -il n’a intérêt à reprendre, à droite comme à gauche. Son regard n’est pas tendre non plus sur le traité de libre échange entre l’ Europe et les Etats Unis qui est "une bombe potentielle" [Lire aussi de J. Michel Naulot "Crise financière, pourquoi les gouvernements ne font rien " ? et dans Tribune le poids des lobbies face aux projets bancaires européens de Barnier"]. // 20.3.14 -ACTU : ACCORD BANCAIRE U.E.

[Article actualisé le 20.3.14 :un accord interbancaire vient d’être signé par l’ UE
lire sur ce site ].[Un (Lent) progrès qui ne doit pas faire oublier l’enjeu du Traite de Libre échange entre l’ Europe le Canada et les EU.]
________________________________

Collusion entre banques et haute finance

C’est un regard éclairé mais impitoyable sur la loi bancaire adoptée en France que jette l’économiste Gaël Giraud dans l’article de Marianne de la semaine du 21 Fevrier 2014 : une telle bombe potentielle - que même l’hébdomadaire se garde bien de mettre en "Une", et que personne n’a rendu public- semble bien un scoop à enfouir, que nul n’aurait intérêt à reprendre, à droite comme à gauche.
L’omerta sur les alertes diffusée par le think Thank rarement extrémiste Terra Nova à destination des députés est éloquent et terrible à la fois : si Gaël Giraud a eu le courage de le relever, je pense que nous devons contribuer à le rendre diffuser afin que de rendre le débat public.
Extrait :
"La loi Bancaire Française fusionne le fonds de garantie du dépot des français avec le fonds de sauvetage du système bancaire. Les déposants Français ne sont donc plus assurés. A Dublin le gouvernement ( sur pression de la troïka FMI BCE CEE ) a osé vider le fonds de financement des retraites des irlandais pour payer les dettes de ses banques naufragées."
lire.
Voir aussi l’interview de G. Giraud dans le Monde.

A cela s’ajoute l’enjeu du traité de libre échange entre l’Europe et les Etats Unis qui est selon G. Giraud "une bombe potentielle" : l’une de ses clauses pourrait autoriser les entreprises multinationales à poursuivre un Etat en cas de décision nuisible pour les intérêts de l’entreprise telle que la revalorisation du SMIC et obliger l’ Etat français à reverser des milliards de dédommagement ! Inutile de dire qu’il faut une mobilisation massive pour inverser la tendance.

Je renvoie aussi à d’autres points de vue critiques voire sévère d’économistes sur la loi bancaire française et plus laudatifs sur le projet européen de Barnier plus ambitieux voire hélas plus "de gauche" !

lire aussi de J. Michel Naulot ancien banquier (autorité de regulation des marches financiers)l’ouvrage interessant "Crise financière, pourquoi les gouvernements ne font rien " ? Ainsi que le commentaire de Ch. Chavagneux d’ Alternatives économiques et les attaques dont fait l’objet le futur projet de loi européen de Barnier sur les banqueslire.

MO_N