Dec.10 Art. Le progres/ Région:Politique Logement/ Budget
Article de presse paru le 16 dec. 2010 dans le journal le Progrès concernant le budget de la région et la politique du logement.
Article de presse paru le 16 dec. 10 dans le journal le Progrès.
Conseil régional :
Le logement fait consensus
Ce sont 26 millions d’euros que la Région va consacrer chaque année à sa politique de l’habitat. La vice-présidente au logement, Marie-Odile Novelli, a présenté hier matin à l’assemblée régionale le plan qui vise notamment à « améliorer et développer l’offre de logements accessibles à tous » et à « soutenir l’accès et le maintien dans le logement des publics les plus fragiles ». « Un focus particulier » est ainsi mis sur le logement social. Des objectifs qui - au-delà des échanges entre droite et gauche sur la politique menée par le gouvernement dans ce domaine - ont fait quasiment l’unanimité : tous les groupes de la majorité comme de l’opposition ont voté pour, à l’exception du groupe FN qui s’est abstenu.
M. R.-P.
Les Verts agitent la majorité mais voteront le budget
Région RHONE ALPES : un buget de 2,4 Milliards d’euros
Les élus écologistes ont adressé, hier après-midi, une lettre à tous leurs collègues de la majorité listant les « dysfonctionnements » et appelant à les « dépasser »[br)
L’assemblée régionale va débattre toute la journée d’aujourd’hui de son budget 2011 qui devrait être de 2,4 milliards (voir ci-contre). La majorité devrait le voter demain en dépit des tensions qui existent en son sein. Ainsi le groupe Europe Ecologie-les Verts, deuxième groupe de la majorité en nombre, a déposé 16 amendements : beaucoup plus que les autres groupes de gauche (0 du PS, 1 des radicaux de gauche, 6 du front de gauche) et presqu’autant que ceux d’opposition (18 du FN et 22 de l’Union de la droite et du Centre (UD). Preuve que les discussions se sont mal passées durant la préparation du budget et que des divergences très fortes existent ? Pas du tout, jurent les élus écologistes dont Eric Piolle, coprésident du groupe, qui rend au passage hommage à la capacité d’écoute du vice-président aux Finances, le socialiste Jean-François Debat : « Nos amendements sont simplement la preuve que nous avons travaillé et que le débat doit continuer d’exister pour enrichir ce budget ». D’ailleurs, sachant pertinemment que certains amendements ne passeront pas, il ne cache pas que son groupe votera cependant loyalement le budget final.
Pas de tensions donc. Mais alors pourquoi ce courrier diffusé en milieu d’après-midi hier à tous les élus de la majorité dont l’objet est : « Dépasser les dysfonctionnements de notre majorité, tracer de nouvelles perspectives » ? Bien que reconnaissant leur « part de responsabilité » dans certains problèmes, les écolos en dressent une longue liste mettant en cause le président de l’assemblée, son cabinet et le groupe PS. Ils demandent ainsi au citoyen « conseiller régional Jean-Jack Queyranne » de « représenter » une « dynamique de conciliation et de travail » Le vice-président du groupe FG, Gilles Ravache, s’agace de ces tensions entre PS et Ecologistes : « Au lieu d’attaquer de front la politique gouvernementale ils se chipotent sur des détails, c’est inquiétant pour l’avenir. Plutôt que de s’écrire pour la énième fois, travaillons ! » Pour le vice-président du groupe PRG, André Friedenberg aussi, les « rapports dans la majorité ne s’améliorent pas. Il y a trop de tensions entre écologistes et les autres groupes ».
Seule la vice-président du groupe PS, Sarah Peillon, fait preuve d’optimisme : « Les rapports ne se dégradent pas. Je craignais plus de clivages sur le budget ». Un optimisme, donc, mais très relatif.
Michel River-Paturel
Michel River-Paturel