Formation, emploi, apprentissage 2011/ 2008...

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Compte rendu presse : Philippe Merieu Vice président Europe écologie-Les Verts a présenté aux acteurs de la formation le plan formation/emploi //DEVELOPPEMENT MAITRISE DE L’APPRENTISSAGE

4 Juillet 2011 : Philippe Merieu (Europe écologie Verts) a présenté aux acteurs de la formation le plan formation emploi
lire

Voir aussi compte rendu de la session de juillet 2011 lire
et lire du point de vue d’acteurs de la formation :[lire ou lire

___________________________

-SESSION PLÉNIÈRE DU CONSEIL RÉGIONAL RHÔNE-ALPES
10 et 11 avril 2008

Intervention de Cécile VIALLON

DEVELOPPEMENT MAITRISE DE L’APPRENTISSAGE

Pour les verts il s’agit par cette délibération de valoriser la formation aux métiers par l’enseignement professionnel et l’apprentissage.

La délibération d’avril 2005 avait entre autres décidé de confier le suivi des nouvelles dispositions à la commission apprentissage du Comité Régional de Coordination pour l’Emploi et la Formation Professionnelle.
Le rapport de l’Inspection générale des services sur le financement des centres de formation (62 pages sous la plume de Monsieur Chapuis) souligne que le cadre législatif et financier national est peu propice à l’exercice d’une gouvernance efficace. Il faut donc bien mettre en place des outils de gestion pour pallier à la faiblesse importante du système d’information et de calcul des dotations de la région.

Les difficultés de certains CFA ne sont donc pas seulement dues à une faiblesse de leur gouvernance. En effet le système ne permet pas d’imputer clairement les déficits éventuels.
En 2005, sur 64 CFA, 22 avaient des résultats négatifs, 30 des comptes équilibrés, et 12 des comptes positifs.

La délibération de ce jour permet une meilleure orientation des fonds de l’apprentissage, et une dynamique entre tous les acteurs : financeurs, élus, organismes gestionnaires, acteurs économiques et sociaux, représentants de la société civile.

Les Verts déplorent :

↪ que le financement de la formation des maîtres d’apprentissage sur les fonds ne soit pas inclus dans les plans de formation des entreprises,
↪ que les entreprises des secteurs privés et publics, alors qu’elles emploient des jeunes en apprentissage soient parfois elles-mêmes exonérées de cette même taxe.
Les modifications apportées vont dans le bon sens, elles sont nécessaires pour une meilleure prise ne compte des conditions de vie des apprentis.
La région avait déjà commandité une étude sur les conditions d’hébergement des apprentis en région rhône-alpes en particulier dans les internats, étude qui avait été présentée aux commissaires de la formation continue le 11 janvier 2007.

La vétusté de certains internats et les difficultés à se loger pour les apprentis sont un obstacle majeur au bon déroulement de leur formation.
De même les transports et la restauration restent parfois difficiles à assurer dans de bonnes conditions.

Nous espérons que le forfait accordé de 100 € par apprenti et géré par un fond spécifique dans chaque établissement, permettra d’améliorer la vie des apprentis.
En conclusion je redirai que l’apprentissage allant du CAP à l’enseignement supérieur trouve ainsi sa place spécifique dans l’ensemble des compétences de formation initiale, professionnelle et continue de la région.
Les verts voteront ce rapport.