RENOVATION THERMIQUE : LES ELUES ECOLOgistes EN ACTION
Après avoir visité le matin la belle opération de réhabilitation de logements sociaux le Sermorens (110 logements) à Voiron que la région a soutenue, j’ai participé l’après midi au colloque sur la rénovation thermique des bâtiments à l’invitation de Karima DELLI (députée européenne) et de Michèle BONNETON (députée de l’Isère) à laquelle participaient le ministère et de nombreux acteurs économiques. J’y ai présenté la politique régionale. Une très intéressante journée d’information de reflexions et d’échanges de pratiques !
-
Après avoir visité le matin l’opération de réhabilitation en cours à Voiron de 110 Logements sociaux Le Sermorens, construit dans années 50, qui entre dans le référentiel QEB région et que la région a soutenue à hauteur de 220 000 euros (plus 40 000 pour la chaudière), j’ai participé hier sur invitation de Karima Delli (députée européenne EELV) et de Michèle BONNETON (députée de l’Isère), à une très interessante journée d’information et de discussion sur la rénovation thermique des bâtiments.
Organisée au domaine de la Brunerie de Voiron avec la participation de nombreux acteurs locaux (élus, acteurs de l’habitat notamment social (D. Monnot) et entrepreneurs économiques au sens large : entreprises, associations et cluster), d’une représentante du ministère du logement, qui a présenté la démarche volontariste du ministère de Cécile Duflot et de celui de Delphine Batho sur la question, ce débat a été l’occasion de s’informer en temps réel et de croiser les actions et les réflexions - y compris avec le public.
J’intervenais pour ma part à la table ronde n° 1 (voir programme).
En lien avec l’intervention de Karima Delly,qui avait insisté sur la nécessité d’investir plus de fonds FEDER -qui seront gérés par les régions- sur les rénovations logement, j’ai rappelé en propos liminaires deux enjeux liés aux futurs fonds européens : la nécessité de flécher une part du FSE sur la formation et reconversion des acteurs - maitrise d’oeuvre- du batiment ( FSE Etat, les régions n’ayant pas obtenu de gestion accrue de ces fonds), et la nécessité d’intégrer l’innovation-recherche des matériaux dans le schéma régional d’innovation économique qui commande la gestion des fonds européens. [La suite de mon intervention dans la fiche plus loin].
Le Matin M. Béllier de l’ OPAC 38 et son équipe nous ont accueillis dans le lieu habituellement réservé aux habitants pour tous les échanges et explications indispensables durant la durée des travaux. Ils nous ont notamment précisé que déjà, cette résidence en cours de réhabilitation qui avait de la vacance, voit revenir d’anciens locataires.
Ci Joints le déroulé et les intervenants aux tables rondes, ainsi que quelques documents complémentaires
Je suis intervenue brièvement
- 1.)sur la sur la SPL initiée par Benoit Leclair pour l’efficacité énergétique en Rhône-Alpes
-2.) sur la politique énergie en Rhone Alpes
-3.) J’ai davantage développé la politique habitat de Rhône Alpes centrée sur l efficacité energétique - bioclimatique- du bâtiment
I.. La SPL efficacité énergétique en Rhône Alpes
Le conseil régional de Rhône-Alpes, en partenariat avec 10 autres collectivités rhônalpines (Bourg-en-Bresse, Chambéry, Crans-Gevrier, Grigny, Montmélian, Meyzieu, Romans-sur-Isère, Saint-Fons, Saint-Priest et le Syndicat intercommunal d’Énergie de la Loire) a créé une société publique locale (SPL) d’efficacité énergétique destinée à la réalisation de projets de rénovation énergétique performante sur le patrimoine des collectivités actionnaires. La région participe au capital de la société à hauteur de 5 millions d’euros.
Cette SPL poursuivra deux objectifs : apporter une offre régionale publique d’ingénierie (de services techniques et financiers) spécialisée et exclusive, et accélérer le nombre d’opérations exemplaires de réhabilitation thermique (consommation énergétique niveau BBC Effinergie rénovation - environ 80 kWh/m2/an). Ce tiers-investisseur aidera les villes actionnaires de la SPL à financer à moindre coût les travaux de rénovation pour diviser par trois les consommations énergétiques des bâtiments publics, dont des lycées. Dotée de 5 millions de capital, la société doit financer ces trois prochaines années les 50 millions d’euros nécessaires à 17 opérations.
En ayant recours à cette SPL, les collectivités, avec le soutien de la région, pourront réaliser davantage de projets de rénovation thermique performante, en faisant appel à un outil financier nouveau : le tiers financement.
______________________________
II.POLITIQUE DE L’ENERGIE EN RHONE ALPES
_________________________________________________
III. La politique régionale de l’habitat
Pour la région, les enjeux de l’habitat durable* sont ceux-ci :
- améliorer et développer l’offre de logements abordables à tous, visant la solidarité en respectant les besoins locaux, dans le sens de l’équité territoriale.
-Remplir une mission de solidarité envers les plus démunis
-Avoir un réel effet levier sur l’économie (cf fiche)
- Etre porteur de formes d’innovation à la fois environnementales et sociales
- Enfin, favoriser leur mutualisation.
Comme par exemple l’outil de progression et de formation que nous avons mis en place à destination de tous les bailleurs sociaux publics ou privés voir par ex. Logementsocialdurable.fr
et le site de l’ORHL
* Concernant les questions énergétiques et environnementales, le référentiel régional met notamment l’accent sur les questions bio-climatiques, les réductions d’ émissions de gaz à effet de serre liées à l’habitat et au transports, les consommations énergétiques etc.