Photos de Sonderborg (déplacement projet européen) et quartiers Grenoble-8 Mai 45- Mai 2012

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

PHOTOS DE QUARTIERS DE L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE le 8 mai 45 (Renaudie St M. d’hères et Grenoble centre jeunes Arlequin en production musicale). regards croisés sur deux histoires encore brulantes mais qu’il faut parvenir à comprendre pour les dépasser. /PROJET EUROPEEN CASCH
Les photos alternent vues du centre de la ville, visites de chantiers et travail d’études dans les locaux du conseil municipal, ainsi que le repas le dernier soir dans un musée appartenant à la ville.

12 Mai 2012 : PHOTOS DE QUARTIERS DE L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE le 8 mai 45 (II)et Photos dans le cadre du projet européen CASH
I.PROJET EUROPEEN CASCH
Il s’agit d’un travail dans le cadre européen sur la réhabilitation des logements, un enjeu majeur autour duquel travaillent une dizaine de communes d’Europe [dont Echirolles chef de file], et une seule région d’Europe, Rhône- Alpes. Les rencontres alternent enjeux techniques et enjeux de gouvernance.Elles se déroulent désormais uniquement en anglais, l’Europe ayant moins d’argent (pour les traductions).
Cette fois ci il s’agissait des questions d’énergie pour le logement social.
Cette rencontre a confirmé la possibilité entre les présents d’une forme de convergence de vues malgré des différences entre les différents pays.

Photos personnelles dans le cadre du projet CASH
2012,
Danemark Sonderborg :

Les photos alternent vues du centre de la ville, visites de chantiers et travail d’études dans les locaux du conseil municipal.
-
--
--

-------------------

II.PHOTOS DE QUARTIERS DE L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE

(Renaudie St M. d’hères et Grenoble centre jeunes Arlequin en production musicale).

-
Grenoble Jardin de Ville, batucada de jeunes de l’Arlequin

St Martin d’Hères quartier Renaudie

--Presentation de la réhabilitation des espaces extérieurs
- - l’Association Mosaïk-café, soutenue par la politique de la Ville, organise une journée conviviale d’échange autour du 8 mai 45 et de l’histoire croisée de deux peuples : le 8 mai 45 marque en effet la fin de la barbarie Nazie en France et en Europe, et le massacre de Sétif en Algérie à la suite de manifestations pour l’independance de l ’Algérie ce même jour. En effet, à Sétif un policier tire sur un jeune (scout ?) musulman tenant un drapeau de l’Algérie et le tue, ce qui déclenche une émeute meurtrière des manifestants, avant que l’armée n’intervienne.
L’appropriation de l’histoire, la compréhension des difficultés de chaque peuple vient ici en renfort d’une recherche qui n’est pas idéologique.Ambitieux quoique fort modeste en terme de coûts.