J’ai lu "Le Petit Précis des Bobards de Campagne" 26.3.12

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

J’ai lu le " Petit précis des bobards de campagne " de Cédric Mathiot et des journalistes de la rubrique « Désintox » de Libération (*).


Bobards de campagne

J’ai lu le " Petit précis des bobards de campagne ", pour ne pas voter idiot,
de Cédric Mathiot et des journalistes de la rubrique « Désintox » de Libération (*).

Petit aperçu en trois temps :

I.
"Je veux la vérité, je refuse le mensonge". C’est Nicolas Sarkozy qui le martèle.

Voyons un peu :

" Exemple 1 : on ne peut pas vouloir faire l’Europe et refuser le bouclier fiscal que l’ Allemagne a écrit dans sa constitution "a dit le président à Nimes le 5 mai 09.
Et encore : " Le principe que l’on n’a pas le droit de prélever plus de 50 % de l’argent gagné (.), Ils l’ont inscrit dans la constitution" ( N.S., le 24 Mars 09).
En réalité, ce principe n’est pas appliqué en Allemagne :la cour de Karslruhe a confirmé le 18 janvier 2006 qu’il n’existe pas de limitation à 50 %.

Comble, lorsque N. Sarkozy a voulu torpiller ce bouclier fiscal devenu trop encombrant, il a " avec un extraordinaire toupet" dit C. Mathiot, inventé que l’ Allemagne l’avait abandonné !

Ex. 2 : la TVA à 7% sur la restauration a été présentée par N.S. comme mise en place par l’ Allemagne. Vrai ?
faux : cette TVA ne concerne que les nuits d’hôtel

Ex 3 : N. Sarkozy a - t il mis en place - comme il le dit - un fichier pour les délinquants sexuels en 2003 ?
Non. Faux, c’est en 98 sous Jospin que ce fichier a été mis en place.Il comporte alors quelques milliers de profils.
En 2003, N. Sarkozy intervient sur le fichier, mais pour l’étendre aux auteurs d’atteintes aux biens et personnes, et enregistrer les suspects.
Resultat, Il recense désormais plus de 2 millions de personnes pour des crimes ou délits ou des suspects. Mais les élucidations sont restées stables.

Ex n°4 : Les sans abris tous hébergés ?
"Nous avons crées 113 000 places d’hébergement d’hivers pour les sans abris, plus 4 200 en Ile de France. Nous ne refusons aucune mise à l’abri en période de grand froid".
Ce n’est pas ce que disent les associations gestionnaires. Ni Xavier Emmanuelli fondateur du Samu social, qui a démissionné.

Il est vrai - je parle d’expérience, ceci n’est pas dans le livre de C.M.- que l’ Etat a une perception étrange du "grand froid" : on peut souvent -légalement- laisser dehors femmes et enfants à une température de - O ° . Pour maints préfet, ce n’est pas un grand froid. Donc il n’y a pas de personnes à héberger. CQFD. Le thermomètre est la variable d’ajustement qui fait exister ou disparaitre les sans abris .

Ex ; n°5 : Depuis 2007 la France a signé chaque année deux fois plus de contrats à l’export que durant les dix années précédentes".( N. Sarkozy)
C’est faux. Outre que les grands contrats ne représentent que 10 % de parts de marché avec les pays emergeants, l’année 2005 a été bien plus prolifique que celle de 2008.

Ex n° 6 : "Le pouvoir d’achat a augmenté !"
faux, le pouvoir d’achat diminue en 2010 si l’on intégre l’évolution démographique. C’est encore plus net pour le pouvoir d’achat "arbitral"cad ce qui reste après déduction des depenses pré-engagées telles que loyer, edf, assurances etc. (- 1, 2 % entre 2008 et 2010 par menage, -0,4 par personne).

Ex. N°7 " La fable du lycéen centenaire".
Il s’agit de l’argument suivant, maintes fois répété pour ridiculiser les militants de la retraite à 60 ans :
"Il y a un lycéen sur deux aujourd’hui qui deviendra centenaire.Est ce raisonnable de militer pour la retraite à 60 ans ? "

Cette remarque parait frappée au coin du bon sens. Sauf que, non seulement cette affirmation des futurs centenaires ne tient pas compte des inégalités de sexe ou liées à la pénibilité du travail, mais encore, elle ne prend en compte que les projections les plus optimistes, les projections que rien ne valide sérieusement .
" Dans l’hypothèse d’une poursuite de la baisse de la mortalité , 11% des des enfants nés en 2000 pourraient être centenaires,précisent les chercheurs*.
Il existe d’autres travaux qui estiment que l’espérance vie va soit stagner soit régresser du fait de l’augmentation de l ’obésité.

II.Pendant les primaires PS, Les bobards continuent

1. Manuel Valls, pourfendeur des 35 heures, fustige aussi les inégalités : "un pour cent des plus riches ont bénéficié de 80% des augmentations de salaires :
Sauf que la source de M.V. est J Attali, qui ne parlait pas de la France mais des E Unis !
En France, selon les travaux de chercheurs, entre 2004 et 2007, c’est 33% de la richesse qui a été accaparée par 10% de la population. C’est encore trop mais c’est moins qu’aux USA

2. Montebourg,prônant la démondialisation :
"Pendant que nous achetons des boeings au EU, les EU achètent des Boeings et non pas des airbus. "
Faux, la France n’est pas perdante dans ce secteur ( sauf dans le secteur de l’armement).

3. De même, Hollande exagère-t- il les mauvais score de la France en matière d’éducation"(p59-60)

4. Autre exemple, Martine Aubry amplifie la "niche Coppé" dont la suppression ne rapporterait pas 22 milliards, mais 3 !

ex-5. Ségolène Royale se vantant d’être la première région européeene en matière d’energie- environnement -, et qui, briefée par ses services sur le fait que ce n’est pas vrai, persiste et signe.

III. A bobards, bobards et demi : l’UMP et le programme socialiste

- "Les empois jeunes sont des passeports pour le chômage"
Sauf que les études de la DATES disaient tout l’inverse en 2006 : les emplois jeunes de l’ère Jospin ont permis à leurs beneficiaires de s’inscrire durablement dans le marché du travail".

- Il en va de même pour la sécurité : Francois Hollande est accusé de vouloir supprimer les CRS, une centaine de commissariats, légaliser le cannabis, supprimer des prisons etc.
.
Certes des débats internes ont eu lieu, mais ces propositions exploratoires ne sont pas , mais alors pas du tout dans le programme du PS.

_______
- On pourrait citer bien d’autres exemples, comme l’annonce que le gouvernement de droite a instauré le service minimum avec le non paiement des journées non travaillées en cas de grève ( vieille intox de la droite, ces journées ne sont pas payées depuis bien longtemps !)

Les propos mensongers sont répétés et sont "martelés ad nauseam" pour imprégner l’opinion. "Comment s’étonner que ces arguments -slogans censés emporter l’adhésion à tout pris versent le plus souvent dans la démagogie ?" s’exclame l’auteur.

A Lire, donc, un ouvrage bien utile en ces temps de boniment.

MO.N