Déplacement à Vienne et Pont l’Evèque

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

DEPLACEMENT A PONT EVEQUE ET VIENNE SUR LE RENOUVELLEMENT URBAIN AVEC LE PRÉSIDENT JJ QUEYRANNE ET G LERAS DÉLÉGUÉ AU FONCIER


DEPLACEMENT A PONT EVEQUE ET VIENNE SUR LE RENOUVELLEMENT URBAIN AVEC LE PRÉSIDENT JJ QUEYRANNE ET G LERAS DÉLÉGUÉ AU FONCIER


La Région Rhône-Alpes mise sur le foncier

Lyon Webzine - Écrit par Julie MORISOD
Lundi, 02 Mai 2011 00:00 -
lire -
La stratégie foncière est au coeur du projet de revalorisation urbaine qui prévoit la reconquête de friches industrielles et un maintient des activités agricoles.

Une délibération sur la politique foncière régionale sera votée en octobre 2011. Elle s’attache à
mettre sur pied une politique globale d’actions foncières, d’aménagement du territoire afin de construire un bien-être pour les habitants. Le Conseil régional souhaite inciter les collectivités à la prise en compte de la problématique foncière dans la conception des projets de territoire, pour une meilleure maîtrise de l’espace et de l’usage qui en est fait. « Le foncier constitue un enjeu fondamental et stratégique du développement viable et durable de nos territoires » a déclaré Jean-Jack Queyranne, lors de la visite de terrain qui débuta par la vallée de Gère, à Vienne. A cet endroit s’étend les friches des anciennes usines de Locagère et Proplan. Le but étant de reconquérir ses friches industrielles afin développer économiquement le territoire. Certaines sont en cours de démolition comme la filature Dyant, toujours localisée à Vienne.

APont-Évêque, le Président de la Région, accompagné notamment de Marie Odile Novelli, Vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités, a discuté avec les habitants du quartier populaire en difficulté du Plan des Auresqui s’apprête à être rénové. La volonté de la Région est ici de favoriser les opérations de production de logements économes de foncier et renforcer l’offre locative locale. Ce projet devrait permettre d’adapter qualitativement le parc social à l’évolution de la demande. Les professionnels de la santé sont par ailleurs entrain d’élaborer un pôle santé pour palier au « désert médical » qui touche le quartier.

La question foncière en milieu agricole

L’après-midi, la visite s’est concentrée à Grigny, à la découverte du plateau nord agricole où des échanges ont eu lieu concernant la sauvegarde du potentiel agricole. Chaque année près de 3000 hectares dédiés à l’agriculture deviennent constructions urbaines. Ce constat se vérifie particulièrement dans le département du Rhône. Près d’ 1 millier d’exploitations agricoles disparaissent tous les ans. Le regroupement des exploitations n’est pas suffisant pour améliorer ce bilan. Le but désormais étant de protéger le foncier agricole et d’agir pour l’augmentation du nombre d’exploitations. « Le premier devoir des collectivités est de concentrer autant que possible les opérations d’habitat, industrielles et commerciales sur les friches existantes et à l’intérieur des zones urbaines pour préserver sols et les espaces naturels » a précisé Gérard Leras, Conseiller spécial à la politique foncière. Faire face à l’étalement urbain consommateur de terrains, destructeur de terres agricoles et d’espaces naturels sera donc l’un des objectifs de la délibération d’octobre prochain, qui officialisera les travaux en cours.