L’Hélice contre le tram à Meylan

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

La cour d’appel de Lyon a ordonné la reprise des travaux de Hélice, aspirateur à voitures. Ce projet est obsolèthe et joue * contre le tram ou bus rapide à Meylan.

Communiqué de MO Novelli, groupe des élus écologistes de Meylan
Samedi 5 Février 2011

L’Hélice, aspirateur à voitures,* contre le tram à Meylan

Ce vieux projet -qui a fini par être adopté par les institutions locales il y a plus de 10 ans- est obsolète et inadapté à la réalisation d’un tram ou transport performant pour Meylan et inovallée ! Il est urgent que La mairie de Meylan qui affirme vouloir prioriser le tram, au minimum, revoie ce projet à la baisse.

Ce projet est archaïque ne pourrait pas voir le jour aujourd’hui.
Il est incohérent avec le projet de transport rapide sur l’avenue de Verdun -Vercors Granier.

Soit, comme dans le projet hélice, les voitures venant de la rocade sont prioritaires, notamment aux deux carrefours (Vieux chêne - Vercors Granier) et dans ce cas ce n’est même pas la peine d’imaginer un tram ou bus rapide prioritaire sur Vercors Granier), soit ce sont les transports en site propre qui sont prioritaires (y compris sur la rocade et l’ hélice, pourquoi pas ?) et dans ce cas on ne met pas en route l’aspirateur à voiture !

Franchement, les 4 millions d’euros de l’hélice auraient été mieux employés à aménager l’avenue de Verdun et du Vercors- Ganier- Vieux chêne pour mieux desservir Meylan et les entreprises d’inovallée.

Quant à un éventuel recours au Conseil d’Etat -, il ne serait pas efficace, car ces recours ne sont pas suspensifs, ils n’empèchent pas la reprise des travaux. Le précedent célèbre est le carrefour surdimensionné - pointé nationalement comme un gaspillage public - du lycée du Gresivaudan : nous avons gagné au Conseil d’ état, trop tard !

* pièce jointe.