La démocratie en marche : à soutenir !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

2011 marquera-t-il la reprise en main par les peuples de leur destin
économique, social, environnemental ? Le début d’une autre ère, moins centrée sur le règne du fric et du capitalisme financier destructeur de cohésion sociale ? L’urgence, aujourd’hui, c’est d’aider les libyens. On peut espérer la démocratie en TUNISIE et peut-être même en EGYPTE, qu’il faut soutenir. Mais il faudrait aussi la défendre en FRANCE, qui s’illustre par ex. depuis 35 ans par son absence de démocratie dans les choix énergétiques et, notamment ces dernières années, par son indigence en matière de démocratie sociale... /
A part ça, le débat démocratique a bien un peu eu lieu, de Vendredi à Dimanche à Grenoble, aux ETATS GENERAUX DU RENOUVEAU organisés par Libé - Marianne, mais ...

--

Démocratisation en marche ? A soutenir !


J’écrivais cela début 2011, il y a un mois.
mais L’urgence aujourd’hui, c’est la Libye, qu’il faut aider ; lire notre communiqué.
Comme le dit Cecile Duflot "la France a vendu des armes à un fou" . Longtemps le parti écologiste a été un des rares partis à boycotter systématiquement le Colonel. lire l’itw cecile Duflot /Rue98.
Les évènements nous montrent malheureusement combien la paresse ou la mollesse peut-être criminelle.

2011 marquera-t-il le début d’une autre ère, moins centrée sur le règne du fric et du capitalisme financier destructeur de cohésion sociale ?
Marquera- t-il la reprise en main par les peuples de leur destin économique, social, environnemental, face aux puissances de l’argent et
face aux gouvernants ?

On peut l’espérer en Tunisie, où le peuple tunisien, en chassant ben Ali, a ouvert une voie, meme si les étapes à franchir pour la démocratisation du pays sont encore nombreuses. Notamment, la liberté d’information doit être rétablie et les prisonniers politiques libérés, des élections présidentielles et législatives démocratiques doivent être organisées.

La situation est plus complexe en Egypte, où une 3ème voie politique , autre que fondamentaliste et religieuse, et autre que militaire, est à construire. Ce n’est pas une mince affaire.
Pour soutenir le peuple Egyptien dans son effort démocratique, voici une pétition à faire circuler.cliquer

Et en France ? En France, pays qui s’illustre depuis 35 ans par son absence de démocratie dans les choix énergétiques (cf le projet d’expoitation de Gaz de schiste) ou face aux industries pharmaceutiques (cf le mediator) ou dans l’inéquité du lobbying des banques ou des sponsors des medias, ce n’est guère brillant..

Le Grenelle dont Borloo est si fier a tout juste permis de débattre a postériori de régulations possibles sur des domaines connus et anciens. Toujours rien face aux technosciences actuelles et à venir !(cf nanotechnologies). Ce sont les processus de décision et de contrôle qui sont en cause. Nulle en democratie sociale, la France est également, sans surprise, nulle en démocratie sanitaire, environnementales, etc…
Signer la pétition : Gaz de schiste, non merci !
cliquer
Et lire l’article sur ce site

Autre exemple, social et économique :
qui sait que la moyenne des heures travaillée est inférieure à 32 h/s hors chômage en Allemagne ou aux Etats Unis ? Que la croissance n’existe déjà plus depuis longtemps et que c’est la question de la répartition des richesses crées -qui béneficie avant tout à la finance- qui est cruciale aujourd’hui ?

Le débat démocratique, il a bien un peu eu lieu, de Vendredi à Dimanche à Grenoble, aux états généraux du renouveau organisés par Libé -Marianne

Par exemple, avec Pierre Larrouturou, économiste d’ Europe Ecologie, applaudi pour ses propositions de créations d’emploi et pour sa démonstration sur l’absence de croissance malgré l’augmentation de la richesse et de la productivité, et la réalité d’un temps de travail (hors chômage) inférieure à 32 heure aux US, en Europe etc mais très mal partagée : entre chômage, temps partiel( …) ;
ou, par Pascal Canfin, journaliste à alternatives Economiques et député européen Europe Ecologie (encore) sur la finances, dont les propositions ont même recu à la fin le soutien de jean Perlevade ! Ou - autre Ecologiste, rhonalpin - avec Philippe Méirieu sur la jeunesse et la citoyenneté européenne, ou enfin, avec Eric Favey (un "non Vert", à ma connaissance) sur les questions éducatives et culturelle de la petite enfance à l’âge adulte…
Des débats qui, dans les ateliers auxquels j’ai pu participais, plutôt techniques (sur la sécurité par ex,) ont reçu un écho positif au delà des clivages classiques.
Mais ensuite ?
Que faire pour éviter que chaque appareil politique reparte avec son fond de commerce à défendre, le Parti socialiste, joyeusement hégémonisme ( il n’attends que les présidentielles pour rétammer ses concurrents à gauche et s’occupe en attendant à freiner l’avancée de ses collègues divers gauches écolo sur le terrain) entonnant son couplet classique : face à Marine Lepen, il faut une candidature unique pour éviter un 21 avril bis. ? Le problème est que de toutes les propositions, ce sont celles du PS, pour les ateliers que j’ai suivies, qui m’ont parues les moins créatives et surtout les moins soucieuses de démocratie.
Alors, on se prends à rêver d’une effervescence joyeuse de la société civile, un peu comme de l’autre côté de la méditerranée, et d’une société qui oblige la nomenklatura politque à s’ouvir à la démocratie sociale en mouvement au lieu de camper sur son territoire.

MO.N