extraits de presse regionales rhone alpesLes Verts/EE

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

07/11/2009(libération)

Plébiscite Vert pour Philippe Meirieu en Rhône-Alpes

REGIONALES - Les Verts rhonalpins ont choisi. Réunis ce matin en assemblée générale extraordinaire, ils ont décidé de partir aux régionales en se rangeant derrière l’universitaire Philippe Meirieu. Le résultat, véritable raz de marée, a été acquis au terme d’un scrutin à tiroirs (lire), et qui doit encore être validé par une commission d’arbitrage...

Les Verts (pré)choisissent leur tête de liste ce matin

REGIONALES -
Rien n’est jamais simple au pays des Verts. Ceux de Rhône-Alpes et de Savoie (deux fédérations différentes chez eux) sont réunis ce matin en assemblée générale extraordinaire pour une sorte de pré-sélection à tiroir avant les prochaines régionales. Il s’agit pour l’essentiel de choisir leur tête de liste, et cela se déroule par étapes. Après avoir opté théoriquement pour l’autonomie au premier tour, ils doivent dans un premier temps choisir entre trois candidats Verts à la tête de liste. Gérard Leras, président du groupe à la région. Marie-Odile Novelli, vice-présidente du conseil régional. Et Etienne Tête, adjoint au maire de Lyon. Puis lorsque cette tête de liste aura été choisie, un nouveau vote devra dire si l’heureux élu doit rester tête de liste, ou passer en seconde position derrière le pédagogue Philippe Meirieu. Enfin, quand tout cela sera fait... et bien rien ne sera fait. Le dernier vote n’est en effet que consultatif. La décision finale revient à une commission d’arbitrage. La démocratie est chronophage, disaient les staliniens ? Celle-ci, même si elle semble alambiquée, intègre le double circuit dans lequel s’inscrivent désormais une partie des écologistes, entre Verts et Europe-écologie...

(Blog politique

hilippe Meirieu, un candidat politique pour les écologistes

Philippe Meirieu sera donc la tête de liste des Verts pour les élections régionales. Au terme d’une réunion somme toute consensuelle, les écologistes ont décidé de se ranger derrière cette "personnalité de la société civile".

Agé tout juste de soixante ans, (il est né en novembre 1949) Philippe Meirieu est particulièrement connu dans la communauté éducative de Lyon où il enseigne à l’Université Lyon 2. Spécialiste des sciences de l’éducation, il a été un conseiller très écouté de Michel Rocard puis de Lionel Jospin lorsque ceux-ci étaient Premiers ministres. Inspirateur de réformes, comme l’instauration des modules au lycée ou la création des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), Philippe Meirieu est une sorte de "gourou" de la pédagogie avec des disciples et des détracteurs aussi virulents les uns que les autres ! Très actif à Lyon, il anime l’équipe de Cap Canal, la télévision éducative de la ville.

Sa candidature avait été annoncée par Daniel Cohn Bendit lors de son passage à Lyon pour le forum Libération (voir article) et la sénatrice et ex-ministre Verte Dominique Voynet s’est publiquement réjouie de l’apport "intellectuel" que des personnalités extérieures au parti comme Philippe Meirieu pouvaient apporter au mouvement écologique, en l’aidant à sortir de ses thèmes de prédilection (énergie, environnement, consommation) pour construire un véritable projet politique.

L’acceptation des militants

Si l’on se base sur les résultats des dernières élections européennes dans la région, le mouvement Europe Ecologie a de bonnes chances de l’emporter puisqu’en juin 2009 il est arrivé en tête sur l’ensemble des grandes agglomérations de Rhône-Alpes. Mais pour celà, il lui faut construire un projet cohérent à l’échelle de la région où il est par ailleurs bien implanté (des élus dans les principales villes, une bonne connaissance de certains dossiers comme le nucléaire dans la Drôme, le tourisme rural en Isère, l’urbanisme dans le Rhône, etc.).

Un vote a donc été organisé au cours d’assises de l’écologie politique le samedi 7 novembre dans un amphithéâtre de l’université Lyon-II, en présence de la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot. Dans un premier temps, les militants ont choisi quel devait être leur candidat au sein du parti ; ils avaient à choisir entre Gérard Leras, président du groupe des Verts au Conseil Régional, Marie-Odile Novelli, vice présidente de la région, déléguée aux solidarités et l’adjoint au maire de Lyon Etienne Tête. Lors de ce premier tour, Marie-Odile Novelli a été élue par 54,5% des voix exprimées. Mais un second vote a aussitôt été organisé pour juger de l’opportunité d’une tête de liste extérieure au parti et 85% des votants ont alors accepté la candidature de Philippe Meirieu.

Devant cette acceptation des militants, il ne reste plus aux écologistes qu’à entrer en campagne ; ce sera chose faite le lundi 16 novembre à 20h00 : une conférence/débat sur les enjeux climatiques sera organisée au CCO de Villeurbanne, en présence de la député européenne Michèle Rivasi, d’experts du développement durable et de... Philippe Meirieu.