Signature de la convention de renouvellement urbain

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

J’étais à Echirolles pour la Signature de la convention ANRU Village II (enfin finalisée)


Convention ANRU Village II à Echirolles

Beaucoup de monde (notamment des habitants) pour cette signature du projet ANRU à Village 2 Echirolles (Isere). J’y représentais le Président du conseil régional, dans le cadre de ma délégation à la politique de la ville.
J’ ai rappelé le travail partenarial de la région Rhône Alpes, 1ere région a avoir signé une convention aevec L’ANRU (Agence nationale de Renouvellement Urbain) et ’Etat, convention qui visait à la mise en place d’objectifs qualitatifs et de crédits équitables.

La qualité porte sur l’environnement , l’emploi et l’insertion, le relogement des habitants, la concertation....
J’ ai insisté sur la necessité de lier développement urbaine te développement social, économique, environnemental, démocratique...


Quelques précisions techniques : sur le projet

Le quartier Village II est un grand ensemble de 853 logements publics, enclavé et refermé sur lui-même, subissant une exclusion sociale et spatiale très nette du reste de la commune.
L’objectif de ce projet de rénovation urbaine est donc, avant tout, de désenclaver et de restructurer le quartier en s’appuyant sur l’axe nord-sud de la ville, en continuité d’une infrastructure majeure de transport : le tramway. Il s’agit également de permettre le développement de services et activités, l’amélioration du cadre de vie et le développement d’une offre de logements de qualité sur le secteur.

Les habitants ont été associés à chaque étape du projet : 16 réunions publiques depuis l’annonce de l’éligibilité du quartier en 2005 et l’implication très forte de « l’atelier urbain Village II », instance pérenne de participation ouverte à tous les habitants. Différents modesde communication sont mis en place : journal du quartier, informations « flash » (affiches, tracts), plaquettes d’information ...

D’un coût total estimé à 76 millions d’euros, il comprend un volet habitat et requalification du bâti (requalification d’îlots, démolition de logements sociaux, construction de logements sociaux, résidentialisation...) qui représente quasiment la moitié du coût total du projet, soit 48 millions d’euros.

Le soutien régional s’élève à 12 % du coût du projet soit une intervention de 9,1 millions d’euros.
La Région Rhône-Alpes interviendra sur le soutien à la re-construction de logements sociaux, la résidentialisation des logements existants, les équipements, les aménagements d’espaces publics et, enfin, sur le volet concertation et participation des habitants.

MO.N
(EXTRAIT DE PRESSE "les Affiches de Grenoble et du Dauphiné") :