Filière semi-conducteurs-nano2012 : un soutien "durable ?"

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

les Verts font évoluer le projet de soutien à Crolles3- rebaptisé nano20012- adopté par la région à la session de Juillet 08...


Le Conseil régional a adopté jeudi le principe d’un engagement pour le maintien du seul site européen de plaques de silicium à Crolles (isere) avec l’abstention du groupe verts .

Les Verts ont changé de tactique dans ce dossier que j’ ai récemment investi et travaillé avec les élus verts locaux en intégrant la commission recherche du Conseil régional :
chercher à améliorer le projet, car les possibilités sont plus réelles du côté de la région que localement
où le principe d’un soutien a été acté semble - t-il sans réel débat, ce qui laisse pantois compte tenu de la complexité du sujet et des sommes investies... ( Localement, l’ouverture à la concertation et au développement durable reste moins développé chez les élus socialistes qu’à la région).
Nous avons proposé notamment des amendements (voir en bas de page) concernant la diminution de la consommation de l’eau, des rejets polluants, et un contrôle de l’éxecution du programme à mi-mandat, en particulier concernant les emplois.... Amendements acceptés avec quelques modifications.

lire la délibération finale adoptée (cliquer)

La convention - l’enjeu concret réel- ne sera votée qu’à l’automne, sa préparation associera des représentants des différents groupes politiques.
En échange de quoi, le groupe Verts, qui auparavant votait "contre" , s’est abstenu.
Ce qui témoigne d’une évolution plus sensible, plus difficile et à mon avis plus interessante qu’il n’y parait ...
(NB : pour le moment, il n’est plus question du doublement de la canalisation pour acheminer l’eau necessaire à la fabrication des plaques à crolles/Bernin.ST microelectronique réduit ses consommations de 5% /an , est à -26% et devrait atteindre donc -50% ds 5 ans. Il importe que le petit groupe d’élus locaux Verts de la région urbaine que nous sommes, à être interessés par cette question, continuiions à suivre les évolutions.
Il faut préciser aussi que les risques liées aux nanotechnologies ne sont pas de même nature qu’à MINATEC ( pour faire "court" il ne s’agit pas de composés volatiles invisibles ). Pour en savoir plus sur les risques des nanotech : lire
.
Ceci dit, il y a d’autres formes de pollutions ou d’émissions de GES - et on en découvre tous les jours, voir infra- sur lesquels nous devrons être vigilants d’où l’enjeu démocratique que nous essayons de travailler à la région en lien avec Fr. Auguste, vice président à la démocratie participative).

Voir également le retour presse dans enviscope :lire

Crolles3 ou nano2012

Session plénière du 11 Juillet 2008 :

intervention de Marie Odile NOVELLI,
Pour le groupe des Verts

"Ce projet baptisé "Crolles3" ou "nano2012" comporte 2 volets : d’une part une augmentation de la capacité production en 300 mm pour 1 milliard d’euros ( jusqu’à saturation des salles blanches existantes) et d’autre part des fonds pour Recherche et Développement (2,3 milliards) pour 4500 plaque semaine depuis le début.

Nous avons un volet recherche et developpement d’un côté, et un volet production de l’autre, même si la recherche appliquée ne peut pas se passer d’une production "light".

Pour clarifier les choses, il faut rappeler que la nouveauté de ce projet concerne essentiellement la R et D : en effet, l’augmentation de la production à 4500 plaque semaine était déjà prévue ou anticipée sur le site de Crolles 2 en dehors du projet Crolles 3. Au sens strict, il n’y a donc pas de Crolles 3 en termes de nouvelle unité de production ; il y a un projet Crolles3 en terme de programme de recherche.

Il est bon de rappeler d’abord concrètement à quoi sert cette production sur le site de Crolles, et ensuite, puisque nous bénéficions de la sortie du rapport Saulnier sur le devenir du secteur des semi conducteur, quel est le contexte économique.

La production, d’abord : elle concerne l’industrie (électronique) des semi conducteurs ; ils sont présents dans tous les objets de la vie quotidienne : magnetoscopes, ordinateurs, radio, alarme TV, CD , eclairage, etc...

La situation "macroéconomique" de la production, telle qu’elle est décrite dans le rapport Saulnier et la suivante :

2/3 des plaques sont fondus en Asie et notamment à Taiwan : une entreprise TSMC (taiwan semi-conductor manufactoring factory ) détient plus de 50 % du marché et c’est la seule à avoir la capacité financière à lancer 2 nouvelles lignes de production en 450 mm qui produiront 30 à 40 fois plus de plaques qu’à Crolles.

Les taïwanais risquent de rapidement « écraser » le marché de la production et de passer à une situation de quasi monopole. Cette situation, il faut le souligner, a été rendue possible par de très forts investissements publics de Taiwan, de l’ordre de 80% au moins .

Par ailleurs, comme le marché des semi conducteurs arrive- selon les spécialistes- à maturité et qu’il n’y a pas de nouvelles innovations porteuses autant que l’ont été les téléphones portables, on ne peut compter sur une croissance forte du secteur.

Soyons clairs : soutenir la production en France est un pari et seule une politique volontariste de l’Europe dans cette filière pourrait permettre de maintenir une production en Europe. Ce n’est pas aujourd’hui le cas et la production de plaque à Crolles, même dans une logique dite « fab ligth » (fabrication légère) ne pourra pas se maintenir très longtemps. La bourse d’ailleurs anticipe un changement de modele de ST qui, comme les autres devrait évoluer vers du Fab-less (sans fabrication).
Concretement cela veut dire que le site de Crolles peut, si la conjoncture reste bonne arriver à produire 4500 plaques semaines mais que derrière, dans 3, 4 ou 5 ans, la production est condamnée si l’Europe ne se mobilise pas.

On peut en tirer deux conséquences :
Il faudrait que l’Europe se mobilise, et dénonce le caractère quasi monopolistique que risque de prendre TSMC . Un vaste chantier pour la présidence française. Réaliste si l’on considère, par exemple, que l’Europe a eu les moyens de dénoncer le monopole de Microsoft.

Il faudrait également que le tissu industriel local soit plus diversifié, qu’il évite de mettre tous ses oeufs dans le même panier et qu’il anticipe les mutations à venir.

Par contre, il y a un avenir, je crois que tout le monde partage cet avis , pour la R et D à Crolles et donc en France, au moins à moyen terme .

C’est essentiellement à ce titre que nous examinerons cette délibération.

Elle pose un certain nombre de questions qu’il est bon d’évoquer avant la signature de la convention.

-Le modèle économique et social du bassin de vie grenoblois est il viable ?

-Comment s’intègre cette dépense dans le budget régional déjà contraint, notamment en ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche ?
-Il y aura bien des impacts notamment environnementaux liés à l’augmentation de production,. Comment seront - ils d’abord mesurés, ensuite régulés ?
-Quelle valorisation de la recherche avec des dépots de brevets industriels issus de la Ret D réalisé avec CEA ?

Mr le Vice Président, cher collègue, vous le savez, les Verts n’ont pas pour vocation d’abuser de congratulations lénifiantes mais de poser des questions dérangeantes ; quoique qu’obeissant finalement à une grille d’analyse et des valeurs d’un grand classiques :

-Comment respecter l’environnement du site, les populations, les salariés,
-Comment utiliser au mieux l’argent public ?
Comment developper une expertise technique et democratique sur toutes les projets qui engagent fortement la société ?
-Comment contribuer vraiment aux orientations d’une recherche appliquée, aujourd’hui essentiellement pilotée par l’aval ?
-Comment, pour finir, améliorer la solidarité territoriale ?

Mr le Vice président, ces objectifs, nous savons que vous les partagez en grande partie, c’est pourquoi nous vous proposerons un certain nombre d’amendements qui dans leur esprit sinon dans les solutions techniques proposees tendent à les atteindre
Nous vous remercions."
MO.N

Les amendements ont été défendus par Béatrice Janiaud.


Amendements adoptés en session plénière de Juillet 2008
Soutien régional à la filière microélectronique


Réponse aux amendements n° 003 et 008 du groupe les Verts et amendement 004 de la majorité

Soutien régional à la filière microelectronique

l’executif propose la rédaction suivante

La réponse aux amendements 3 et 5 (Verts) et 4 (majorité) serait rattachée au point 4 du gras du rapport , amendé par l’amendement ’ des groupes de la majorité,
et ainsi libéllé :

4°) d’assortir l’engagement du Conseil régional selon les principes mentionnées dans le présent rapport ou toute autre de garantie que la negociation ferait apparaitre et notamment :
- La poursuite a minima de l’objectif affiché d’amélioration de 5% par an de l’effort actuel en faveur du recyclage de l’eau utilisée sur les sites de production (* ), de l’accentuation de l’effort actuel en faveur de la réduction globale des rejets de C02, et de la maitrise de l’énergie.
- L’utilisation par les porteurs du projet d’une partie du financement régional pour engager des recherches , sous forme de thèses, sur l’impact économique et sociétal en partenariat avec le monde académique . Par ailleurs , la région mobilisera dès le milieu del’année 2009 les clusters de recherche pour financer les travaux de recherche sur l’impact des nanotechnologies (actions décentralisées, création d’un site régiona comme centre de réference dans ce domaine et d’animation du débat public, création d’un conseil scientifique et citoyen).


Ajout d’un nouveau point 7 dans le gras :

7° ) La convention avec les partenaires portera sur une durée minimale de 5 ans, avec un bilan à mi-parcours permettant d’apprécier l’avancée du projet et d’envisager des éventuels réajustements qui apparaitront nécessaires.

Proposition de sous-amendement de l’executif à l’amendement 008 du groupe communiste :

Ajouter un nouveau point 8 :

8° De créer un groupe de travail au sein de notre assemblée composé du vice président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, du Vice président délégué au Développement économique, des présidents des deux commissions correspondantes et d’un représentant par groupe poliitque , avant que l’executif décide de présenter le projet de convention en assemblée Plénière ou en commission permanente selon l’avancée du projet.

___________
-(* ) soit plus de 50 % d’économies d’eau en 5 ans (sachant que ST a déjà réalisé 26% d’économies d’eau)

Et pour l’avenir ?

Tous les jours de nouvelles découvertes nous incitent à la prudence : ainsi de nouveaux GES (Gaz à effet de serre) non pris en compte dans le Grenelle ou Kyoto , à étudier et traiter...A intégrer dans notre conventionnement avec Stmicroelectronics ! Lire : http://www.vivagora.org/spip.php?article302
vivagora