Rencontres Villes, Fadela AMARA

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Communiqué de presse de MO Novelli du 19 novembre 2007 :
Rencontre territoriale autour de la politique de la ville à Grenoble aujourd’hui

Communiqué du 19 novembre 2007

Rencontre territoriale autour de la politique de la ville à Grenoble aujourd’hui

L’Etat doit d’abord honorer sa signature
Le 19 novembre 2007

La rencontre territoriale autour de la politique organisée par la préfecture de l’Isère à la demande de Madame Fadela Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, s’est déroulée aujourd’hui.

L’objectif affiché par l’Etat à ces rencontres est de contribuer à l’élaboration d’un Plan National en faveur des Banlieues qui devrait être connu à la fin de l’année.

Mais quelle sera la valeur de ce Plan Banlieues ?

Le gouvernement vient de faire connaître ses intentions pour 2008 sur une partie de la politique de la ville et du logement avec l’objectif de production de 142 000 logements HLM, dont 20 000 logements très sociaux.

Or, jamais depuis plus de 10 ans, le niveau de 100 000 logements HLM n’a été dépassé et les capacités de construction des entreprises est aujourd’hui saturée.

Invitées à prendre la parole lors de ces réunions territoriales, les collectivités locales et la Région ont tenu des propos similaires. Les intervenants ont insisté sur l’importance que l’Etat tienne ses engagements, notamment financiers, qu’ils relèvent de la politique de la ville (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) ou des programmes conduits traditionnellement par l’Etat (éducation nationale, emploi, santé, psychiatrie...).

’ également le sens du courrier que le Président de la Région Rhône-Alpes et moi-même avons adressé à Madame Amara pour la préparation de ces rencontres (cf. pièce jointe).

Le refus opposé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain de financer l’opération Châtelet ou le retrait de financement de l’ACSE envers l’Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels pour un montant de 720 000 € sont des cas concrets qui attestent des difficultés de l’Etat à honorer sa parole.

L’enjeu, même à quelques mois des élections municipales, est moins d’afficher des objectifs mirobolants, que de donner aux acteurs de terrain les moyens de travailler convenablement. C’est la ligne de conduite de la Région Rhône-alpes dont l’exécutif propose pour 2008 une augmentation réelle des crédits en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain.

Marie-Odile Novelli, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la politique de la ville, au logement et aux solidarités (les verts)