Retour sur le Conseil Municipal du 24 Septembre 2018

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Résumé des trois élements notables du conseil :

URBANISME

Du nouveau dans le PLUi

Alors que le Projet de PLUi est officiellement arrêté le 28.9.2018 (*) avant d’être examiné par les personnes publiques associées et (éventuellement) rectifié en février prochain, un voeu, reprenant une partie de nos demandes ( groupe AIMeylan) et de celles de la commission extra municipale, concernant le PLUi et adressé à la Métro a été unanimement adopté .
Le Président de la Métropole à dit qu’il tiendrait forcement compte de l’esprit du voeu. Il s’agit donc d’une amélioration
voir ce voeu en pièce jointe en bas de ce document.

(*sachant que le Maire actuel de Meylan avait donné son accord à la Métro)

La Crèche d’inovallée a fait débat une heure de temps. L’exécutif a décidé d’acheter
pour 1 740 000 € (hors travaux ) des locaux d’activité au sein du programme High Valley situé chemin des Clos. Nous avons appris en cours de séance du conseil que des entreprises non consultées menacaient de partir.

Mon intervention pour le groupe aimeylan est à retrouver infra.

Le Maire n’a pas eu la majorité suffisante pour supprimer un poste d’adjoint, et pouvoir placer Catherine Allemand ( 2eme adjointe) au poste de première adjointe. Les oppositions réunies ont refusé cette configuration, sans donner publiquement de détails. Mais les personnes au fait de la vie municipale savaient que cela avait trait au signalement antérieur fait auprès du procureur pour de possibles irrégularités.
Le Maire, après une suspension de séance, a du donc remplacer le poste de Première adjoint, et à la surprise génerale a proposé Chantal Allouis.
Le public, moins nombreux que d’ordinaire, a également été surpris d’apprendre que le conseiller chargé des sports devenait en fin de mandat adjoint à l’urbanisme, charge qu’il n’avait jamais exercée.


CM. 24/9/2018 : Intervention MO Novelli pour AImeylan

Le projet de crèche High Valley (au delà du caractère inapproprié du nom)

a des avantages et des inconvénients :
- avantage
offre une solution rapide aux difficultés rencontrées sur les crèches vétustes des tamiers et fauvette.
- une solution dans un quartier où il n’ y aucun équipement public
- n’est pas si éloigné de la crèche des Fauvettes.

inconvénients :
- une zone économique qui se réduit mois après mois ( rien qu’aujourd’hui deux délibérations ) : ce qui aurait été préférable, c’est de réaliser cet équipement dans la partie logements.
- une opportunité qui ne résulte pas d’un choix stratégique solide et éclairé : par ex la solution d’extension des places du multi accueil de Bérivière n’a pas été étudiée .
- Le lien avec l’école maternelle n’est pas facilité, les déplacements à pied pas favorisés.
- Cela a été dit, la taille du jardin (230 m2 ) est plutôt faible pour une ville parc ; et la disposition des locaux n’est pas optimale même s’ils sont aménageables,
- Il s’agit d’un équipement au demeurant assez cher qui ne fait que maintenir l’offre à l’identique alors que la commune augmente son offre de logements de façon importante : l’avenir n’est pas assuré.
- Cela ne résout pas la question de la restauration.

- Il nous semble donc que l’extension des places dans la crèche de Bérivière et sa rénovation devrait être étudiée, au moins en complément.
- Il faudrait veiller à la mise en place de zone piétons très sécurisée entre la crèche et globalement inovallée et l’école des béalières.

- Enfin, il apparait qu’il faudrait résoudre la question des stationnements car contrairement à ce qui a été annoncé, il semble y avoir réellement un problème de stationnement :
Une partie du problème vient de ce que les garages sont périodiquement inondés - dans la partie entreprises et dans la partie habitat (contentieux est en cours)
et par ailleurs contrairement à ce qui a été annoncé il y a- ce sont des habitants qui le disent- un problème de stationnement aux heures de bureau : les entreprises prenant les parkings des habitant et les habitants se faisant vertement rabrouer s’ils vont sur les parkings des entreprises. Je l’avais entendu il y a 8 mois, et je l’entends à nouveau actuellement.
Le problème ne se pose pas le soir, quand les entreprises ferment, c’est certain. Mais malheureusement les horaires crèches et bureaux se chevauchent le matin et le soir. Ensuite, il peut y avoir sans pb une mutualisation en soirée et la nuit.
Comment comptez vous régler - reguler- ce problème d’accès ponctuel des futurs utilisateurs de la crèche ? Car il ne se réglera pas tout seul.