"Citoyens de la terre", en 2016, faisons face ! Osons.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles", disait Sénèque. Engageons nous pour la planète, pour les solidarités, pour un nouvel humanisme au 21ème siècle. Et pour commencer : JE SIGNE "L’APPEL AU DEBAT ET POUR DES PRIMAIRES DES GAUCHES ET DES ECOLOGISTES"

LA NECESSITE D’UN NOUVEL AVENIR A CONSTRUIRE

L’être humain est confronté aux plus graves défis de son histoire :
réguler le changement climatique dont il a été la cause, donner une place à chaque être humain sur la planète, réencastrer l’économie dans les relations sociales, et les relations sociales dans la biosphère.

Sa survie est en jeu. Une responsabilité inédite. Il doit compter sur chacun, sur nous tous, pour faire face aux pouvoir, aux lobbies mondiaux, qui contrecarrent cet avenir et s’y s’opposent. Pour les affronter loyalement, dans le cadre du débat démocratique, nous devons nous réunir largement. Sinon, nous perdrons nos libertés. Si nous ne construisons pas de nouvelles formes de solidarités, si l’intégration par le travail ne devient pas un objectif majeur en France puis en Europe, alors les radicalismes de tous bords croitront.

Notre société dans laquelle domine la rationalité économique compétitive et la liberté de faire des profits reconnait difficilement la valeur de l’être humain : le maintien du lien social n’est plus considéré comme prioritaire par rapport à la production de richesse. L’être humain est surtout un coût. Certains être humains ne valent plus rien. Il faut informatiser, robotiser et réduire le plus possible le nombre d’éducateurs, de caissières, d’agents d’accueil, de policiers, de fonctionnaires, d’infirmiers ou de psychiatres, et créer de plus en plus de chômeurs. Si l’on avait conscience de cela, l’on paierait bien davantage les agents de terrain, les éducateurs, professeurs et animateurs en contact direct avec le public que les administratifs (ou les élus) dans les bureaux.
La spécialisation économique mondiale a supprimé en France les emplois d’ouvriers (sauf d’entretien). L’être humain a de moins en moins de valeur : il faut peser ces mots, dans un pays qui a le plus fort taux de suicides de jeunes en Europe, qui est recordman de la consommation de psychotropes .

Si l’intégration par le travail reste un objectif majeur alors il faut tout miser sur la création réelle d’emplois pour tous, et non l’enrichissement de quelques actionnaires.
SOYONS EXIGEANTS.
Les investissements d’avenir, qui peuvent permettre par exemple de lutter contre le changement climatique, tout en permettant à long terme de faire des économies (d’énergie, de matières premières ...) pourraient constituer notre objectif commun ;
elles ne devraient pas être comptabilisées comme des dépenses annuelles ordinaires.. Si la cohésion sociale est une volonté majeure des français, des européens et de leurs dirigeants, alors il faut des lieux d’intégration, et de "vraies" personnes, rencontrées "en face à face ", qui permettent notamment la transmission de valeurs communes. Il faut donc Recréer des poste d’agents de terrain, d’éducateurs, de professeurs et d’animateurs, leur remettre de bénéficier de formations ( un erasmus par exemple ), et les payer davantage que les administratifs

Appel au débat et pour une primaire des gauches et des écologistes

Citoyens de la terre, osons nous retrousser les manches et construire l’avenir, avec ceux qui le veulent vraiment !
La présidentielle n’étant pas une élection régionale (où l’émiettement des partis est moins négatif en raison de l’existence d’une proportionnelle), et l’avenir restant bien sombre si nous ne mettons pas en place une alternative, il faut un rassemblement de tous ceux qui affirment des valeurs d’avenir et la nécessité d’ agir : réguler le changement climatique, donner une place à chaque être humain sur la planète, réencastrer l’économie dans les relations sociales, et les relations sociales dans la biosphère...
Plus l’appel sera large, plus il sera entendu, plus nous pourrons infléchir un avenir aujourd’hui borné. Il s’agit pour moi d’appeler tous les humanistes du 21ème siècle.

SIGNER L’APPEL

https://twitter.com/notreprimaire

Cette belle Image signe les voeux de l’éco-centre TERRE VIVANTE (Isere) http://www.terrevivante.org/