Démission de MC Tardy et Election de D. Guiguet à Meylan

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

"Les meylanais perdent le Maire qu’ils s’étaient choisi" a dit Ph.Cardin au nom d’ AIMeylan au cours de cette séance consacrée essentiellement aux discours autour de la démission et de l’élection du maire (voir le DL). J’ai demandé la réduction du montant des marchés publics et emprunts que le maire peut décider seul sans demander l’avis du Conseil Municipal (question importante mais apparement technique que le Dauphiné Libéré n’évoque pas).
Damien Guiguet a refusé mais s’est engagé à discuter dans cet objectif avant la fin de l’année. A suivre ... ( abstention de notre groupe).

Contexte :
- Le conseil Municipal s’est réuni en urgence le 24 Septembre après la démission de la Maire de Meylan. 18 mois après sa réélection ( avec 46% des suffrages), Madame Tardy a choisi de démissionner de sa fonction de maire, faisant état de problèmes de santé.
- Le renvoi de Madame Tardy en correctionnelle pour prise illégale d’intérêts a été demandée par le Parquet en juillet 2015, la décision du juge d’instruction devant intervenir ultérieurement.
- A Meylan l’opposition de gauche, écologiste et du centre est regroupée (7 élus AYMeylan). Il existe une opposition de droite (Un élu, M. Bernard ancien adjoint qui s’est démarqué en raison du litige évoqué).

AYMeylan (http://aimeylan.fr/ ) avait réagi par communiqué, ainsi que les verts de meylan, à l’annonce de la démission du Maire (http://www.lesvertsdemeylan.asso.fr/site/?p=3836).

Eléction du Maire lors du conseil du 24 Septembre 2015

Après une longue durée consacrée essentiellement aux discours de remerciements des adjoints et anciens proches de MC Tardy qui a rendue officielle sa démission de tous ses postes d’élue (elle était aussi conseillère régionale), a eu lieu le vote du maire, puis la composition de la liste et des délégation d’adjoints, qui comporte fort peu de changements.
Afin de pouvoir prendre la parole, Philippe Cardin , tête de liste AYMeylan, a déposé sa candidature. Son discours est repris dans l’article du DL joint .

Le nouveau Maire Monsieur Damien Guiguet a été intronisé par Marie Christine Tardy, et élu par l’unanimité de la droite au Conseil - sauf M. Bernard - ( abstention).

Il a annoncé quelques ouvertures démocratiques.
Notamment, il a répondu à ma proposition d’amendements pour réduire le seuil de délégations- essentiellement le montant des marchés publics et emprunts que le maire peut décider seul, sans demander l’avis du Conseil Municipal- par une autre proposition : il s’est engagé à travailler avec les groupes politiques, notamment AYMeylan sur cette question, d’ici la fin de l’année.

QUELQUES EXPLICATION SUR L’ENJEU DES DELEGATIONS AU MAIRE

*A Meylan, les délégations du Conseil municipal au Maire sont actuellement très généreuses, ce qui pose un problème démocratique.
Les délégations dispensent en effet le maire de demander l’avis du conseil municipal pour les décisions communales parmi les plus importantes. Par exemple, aujourd’hui, passer un marché de travaux de constructions de deux millions d’euros peut se faire avant que le conseil municipal ait voté ! LE CONSEIL EST JUSTE INFORME, APRES.
C’est ainsi que l’extension de la Maison de la Musique a été décidée et les travaux commencés, sans le vote des conseillers municipaux.
Ils en ont été simplement informés, après ! Par tranches de travaux de plusieurs centaines de milliers d’euros à chaque fois.
Pourtant, la commune de Meylan est plus endettée que les villes de sa strate. Et n’ a pas d’argent "de côté" : L’an dernier, les élus déclaraient n’avoir plus de capacités d’investir (50 000 euros d’autofinancement net au Budget primitif 2014).

La commune de Meylan a choisi le montant le plus élevé possible autorisé par la loi en matière de délégation, comme si elle brassait un budget aussi élevé que l’agglomération grenobloise, qui comporte 49 communes !
La Métropole s’est pourtant limitée à une délégation allant au maximum jusqu’à deux Millions d’euros.
Le débat démocratique suppose qu’il y ait un seuil de délégation bas, de 800 000 euros par exemple, afin que les décisions soient vues et débattues en conseil municipal, que le Conseil municipal ait toute l’information.

La loi précise que le maire exécute les décisions du Conseil Conseil municipal et exécute les marchés sous son contrôle ( article L22122-21 du CGT). Et non l’inverse.

Nous attendons donc du nouveau maire qu’il concrétise par des actes ses ouvertures démocratiques.

Sur le plan politique, Mr Guiguet a annoncé qu’il continuerait dans la droite ligne de madame MC TARDY .
Concrètement depuis le début de ce mandat, la politique sécuritaire qui abandonne la prévention, la tarification sociale qui désavantage les plus pauvres et la nouvelle charte de concertation décidée unilatéralement ont, pour citer 3 exemples, cristallisé nos divergences.