Agriculture bio : des progrès ! Hors bio : encore trop de pesticides.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

En Bref

Agriculture : bonne nouvelle , la bio progresse en France !

En 2014, plus de 2 000 producteurs se sont nouvellement engagés en agriculture biologique, principalement en cultures maraîchères et fruitières, grandes cultures et élevages bovins (lait et viande). Surtout, l’Hexagone fournit désormais 75 % des produits consommés en France : ainsi 10 % du lait acheté en France est bio.
En savoir plus sur [>Le monde Planete]

Agriculture : pesticides, du progrès, mais peut mieux faire.

Ecophyto : report de l’objectif de réduction de 50% de l’usage des pesticides à 2025 – Actu-Environnement – 30 janvier 2015
Stéphane Le Foll a annoncé le report de l’objectif initial d’Ecophyto. Il entend inscrire le plan dans la perspective de l’agro-écologie. La diffusion des bonnes pratiques et la contractualisation sont les outils retenus pour sa mise en œuvre. Pour rappel, le premier plan Ecophyto avait pour ambition de réduire de 50% « si possible » l’usage des pesticides d’ici à 2018.
En juillet 2012, le ministre avait annoncé aux sénateurs de la mission commune d’information sur les pesticides que « la France n’atteindra pas l’objectif ambitieux de baisser de 50% la consommation de pesticides à 2018″. L’augmentation de 9,2% entre 2012 et 2013 de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les zones agricoles est venue confirmer l’échec annoncé. Depuis la fin 2012, le ministre plaide pour réorienter le plan Ecophyto afin d’encourager de nouvelles pratiques agro-écologiques. Sur le plan financier, l’enveloppe de 40 millions d’euros sera augmentée de 30 millions supplémentaires. Cette somme sera financée par un élargissement des taxes sur les produits phytosanitaires. Reste que l’effort financier correspond à la moitié des besoins identifiés par Dominique Potier. Ce dernier estimait les besoins de financement direct du plan Ecophyto à « au minimum à 100 millions d’euros« , soit une augmentation nécessaire de 60 millions.