La loi ALUR détricotée, jusqu’où ?

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%


La loi ALUR détricotée, jusqu’où ?

La loi DuFlot comporte 84 articles, concernant le logement public, privé, et l’urbanisme. C’est beaucoup. De très nombreux décrets ne sont pas encore parus. Les annonces gouvernementales devraient ne concerner qu’une partie de la loi.

Dans le colimateur de l’actuel gouvernement semble-t-il, dans le but de "relancer la construction privée" :
- la volonté de ne pas trop freiner les augmentations de loyers privé dans les grandes villes (est - ce à dire que les loyers ne sont pas assez cher à Paris ou Annecy ? Comment les Allemands qui ont des loyers plus bas font-ils ? ). On peut se demander en quoi cette décision serait favorable à la construction neuve. Il faut des loueurs, mais aussi des locataires.

- La GUL : Garantie Universelle des loyers, déjà mise à mal.
Pour ma part je n’y ai "jamais vraiment cru" car c’était un terrain idéologiquement et techniquement compliqué. Il fallait une volonté politique de gauche farouche et beaucoup de temps !

- L’assouplissement des "normes" :
"L’inflation" de normes -qui n’incombaient pas à C. Duflot-, est un problème, car celles ci sont parfois contradictoires. Autre grief, celui des coûts, et du temps perdu.
Mais toutes les normes ne sont pas à mettre sur le même plan. Aujourd’hui par exemple le gouvernement prend le risque de détricoter la loi sur le handicap.
Il faut prendre le problème autrement et se donner pour objectif de produire du logement accessible à coûts maitrisés. Nos normes sont souvent abstraites et le fruit de la paresse ( on préfère une règle, un chiffre, plutôt que la confrontation concrète avec l’usager !)
Cécile Duflot avait procédé à un "gel", le temps pour les différents ministères concernés d’éxaminer, de mettre en concordance et de simplifier les normes. Il y avait par ex. conflit entre des normes qualité environnementale et la réalité des constructions en bois...

A ma connaissance les différents ministères concernés travaillaient dessus.
J’ai une supplique à destination de F. Hollande, M. Valls et S. Pinel : laissez les ministères concernés par l’incohérence des normes continuer à travailler, comme ils l’avaient amorcé avec C Duflot ! Encouragez les !.
MO.

L’article suivant est assez objectif.

"Comment le gouvernement va détricoter la loi Duflot" http://eur1.fr/eACDHmQ via @europe1