La région à la rencontre des agents et personnels des lycées

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Mardi 4 Septembre, jour de rentrée publique pour nous élus de la région présents dans un certain nombre de lycées des deux académies de Lyon et Grenoble.J’étais pour ma part au lycée polyvalent Louise Michel (...lire la suite)


Jour de rentrée pour les élus de la région qui étaient présents dans un certain nombre de lycées des deux académies de Lyon et Grenoble.

J’étais pour ma part au lycée polyvalent Louise Michel à Grenoble en compagnie des services, de Gwendoline Delbos Corfield représentant la région au CA et de Sarah Boukaala élue chargée de la jeunesse, pour rencontrer des enseignants du secteur général , technologique ou professionnels et des techniciens et ouvriers de service ainsi que l’équipe de direction autour du Proviseur Mr Francois Bonhomme.
Pas loin de 60 formations sont délivrées au lycée Louise Michel !

Objectif : voir concrètement comment s’effectue la rentrée pour ce qui relève des compétences de la région, et de ses nouvelles politiques.

En bref
La Région Rhône-Alpes compte, en 2012, plus de 500 établissements de formation [ 268 établissements publics - dont 97 professionnels- 20 agricoles, 7 d’enseignement adaptés- ] et 214 privés. Plus 61 CFA.
Il y a donc environ 300 000 jeunes en formation, dont 292 830 jeunes en formation initiale ( 255 330 lycéens et 37 500 apprentis).

Compétences régionales
La région est responsables des bâtiments des lycées, du mobilier, et des personnels de services qui effectuent la cuisine et l’entretien. Progressivement elle a mis en place des actions citoyennes et de développement soutenable, encourageant à par exemple aux traitement des déchets (lycées éco-responsables) ou à l’économie des consommations de fluides -retournées pour moitié à l’établissement-.
Soucieuse de l’amélioration de la qualité de travail des lycéens, la région a progressivement investi autre chose : le matériel informatique, mais aussi l’aide aux projets d’établissements ce qui inclut pédagogie, réussite éducative, écologie et citoyenneté etc.

Quelles sont les actualités de 2012 ? :

Des innovations :
-Le fonds d’aide régional à la restauration
Avec un budget de 543 000 €, cette aide permettra aux établissements d’aider les familles et les jeunes adultes en difficulté temporaire à faire face aux dépenses du restaurant lycéen. Les modalités sont en cours de travail.
-L’ouverture du Premier internat BBC à VOIRON
Le lycée Ferdinand Buisson de Voiron accueille le premier internat passif de Rhône-Alpes. Il a été livré en mai 2012. Il pourra accueillir 240 élèves à la rentrée 2012.

-L’opération "Photowatt"( photovoltaïque)
L’installation de 20 000 m² de panneaux photovoltaïques prévue au Plan Energie des lycées est engagée. Actuellement environ 3000 m2 sont installés, 10 000 m2 sont en phase de réalisation.

L’appel à Projet Unique
Le nouvel appel à projets éducatifs régional 2012/2013 regroupe les différents appels à projets en direction des lycées, CFA et Ecoles de production (Demain en main, SOPRANO, Passeport solidaire, Apprenti gagnant, PEPS, Objectif Terre et Prévention et promotion de la santé des jeunes de 16 à 25 ans). Il s’adresse aux 486 lycées et 61 CFA rhônalpins.

Des apprentis dans les lycées
Lors de la dernière conférence sociale en présence du Préfet de région et de l’ensemble des partenaires sociaux, le 13 février dernier, la Région s’est engagée à recruter à partir de la rentrée 2012 un apprenti par lycée public.

Les agences de l’énergie dans les lycées
Le projet AEL a remporté un ‘coup de cœur du jury’ au Prix national Energies Citoyennes 2012 qui récompense des initiatives innovantes dans le domaine de la maîtrise de l’énergie dans les collectivités.

Les nouveaux services de la carte M’ra !
Après quelques années d’existence, la carte M’ra ! multiservices est reconnue et largement plébiscitée. Pour la campagne 2012-2013, la Région a adopté une nouvelle charte graphique. Les nouveautés et évolutions de la carte M’ra !sont nombreuses.

Un bateau école à Montélimar
Le lycée des Catalins de Montélimar offre depuis peu une formation en CAP transport fluvial. A la rentrée 2012, un bac pro « pilotage fluvial » devrait ouvrir ses portes. La Région avec le concours de partenaires (Europe, VNF, Etat, Région PACA, Région Languedoc Roussillon) a acheté un automoteur de 104 mètres de long pour permettre aux élèves d’être formés.

Nous avons également voté l’automne dernier une délibération importante concernant le Plan Qualité de la restauration lycéenne.

Cette décision nous permet d’inciter les établissements à mettre en œuvre des dispositions favorisant la qualité des repas.
De plus, par l’introduction de produits bio et de produits de proximité, ce projet fait écho au plan régional pour l’agriculture et le développement durable, portée la Direction de l’Agriculture. De contribuer à la santé des jeunes et à une prise de conscience de la qualité de leur environnement quel beau projet en ce début d’année scolaire.

L’échange a été instructif.
Si les contraintes financières de l’institution régionale sont bien réelles, il n’en demeure pas moins que la meilleure prise en compte des usagers, la simplification des procédures, dans le respect des orientations votées, doit rester une priorité. Elle ne coute pas forcement cher mais exige beaucoup de bonne volonté.

Qu’a permis l’échange au Lycée Louise Michel ?
Outre des questions concernant les Techniciens et ouvriers de service (habillement, outillage, remplacement des malades), cette rencontre a été notamment l’occasion de pointer la difficulté de la fusion des appels à projets , chaque direction ayant gardé ses proposer critères, il y a des "incompréhensions".
Une question que nous ne manquerons pas de relayer fortement auprès de nos collègues de l’executif et auprès de la Vice présidente chargée des lycées Sylvie Gillet de Thorey.*
---------------------
NB
* C ’est desormais fait , j’ai fait un compte rendu en réunion d’éxecutif auprès la Vice présidente la même semaine auprès de la Vice présidente (Sylvie G de T).