France, Economie : SeaFrance et le système scop

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

BILLET d’HUMEUR : SeaFrance et l’hypothétique reprise :
Les SCOP méritent mieux que cela !

-

BILLET d’HUMEUR :

SeaFrance et le système scop :

Les SCOP méritent mieux que cela !

Disons le d’emblée, le système coopératif est un enjeu sociétal et porté par les écologistes : en terme de valeurs (coopération, "un homme une voix"), en terme de management entreprenarial et de démocratie interne, et parce que les scop sont soucieuses des retombées économiques sur le territoire, contrairement au système économique financiarisé et mondialisé actuel .
D’ailleurs les délégations à l’économie sociale et solidaire dans les régions, agglomérations ou communes sont encore majoritairement le fait d’élus écologistes, qui ont du convaincre leurs partenaires qu’il ne s’agissait pas de supplément d’âme -encore que pour les partenaires ceci ait constitué plutôt un avantage:la non concurrence- voire de lubies pures.

Mais dans le cas de SeaFrance, la question essentielle : quelle stratégie pérenne ? L’entreprise est elle viable ? - a été purement et simplement "zappée" durant de longues semaines.

Impossible de trouver facilement des données économiques pourtant primordiales, premières, sur la viabilité de SeaFrance !
Les journalistes n’ont pas fait leur boulot.
Alors oui, c’est vrai, les Scop ont un certain nombre d’atouts. Mais si le projet stratégique tient la route !
Les créations d’entreprises en scop sont davantage viables, semble-t-il, que les créations d’entreprises ordinaires (c’est normal, les salariés engagent aussi leurs capitaux, et par ailleurs il n’y a pas de délocalisations imaginables) ;
mais pas lorsque l’entreprise n’est pas du tout concurrentielle !
De l’autre côté de la manche, les britanniques sont des concurrents redoutables qui ont rationalisé leur offre et tablé sur les transports de marchandises - pour moins être en concurrence avec le train eurotunnel ou l’avion.

Les SCOP méritent mieux que cela

Je trouve anormal que le débat ait été ainsi tronqué et que nous ayions perdu autant de temps.
Je trouve anormal que le président Sarkozy ait comme d’habitude sauté sur tout ce qui bouge à des fins électoralistes.

Certes les éléments factuels sur ce dossier commencent à émerger, les scop ont aussi acquis une -petite- notoriété, mais le débat manque de clarté, engendrant une confusion durable.

L’ ESS (l’économie sociale et solidaire), et surtout le système SCOP - car l’ ESS repose de façon très minoritaire sur des scop- mérite mieux que cela !
-
MO. -N