Accueil » Appels à Projet "habitat durable" et "jardins collectifs "



Appels à Projet "habitat durable" et "jardins collectifs "

Ecrit par Marie-Odile Novelli le 26/04/2009
-

Didier et Moi-même avons mis en place un appui d'ingénierie pour aider à la réalisation de quartiers dits "durables" , à la fois "écoquartiers" mais aussi quartiers inventifs au plan social ...

Appel à projets "Quartiers durables de Rhône-Alpes"

Direction des politiques territoriales, délégation de M.O Novelli et de Didier Jouve .


Réchauffement climatique, raréfaction des énergies fossiles, préoccupations environnementales... la Région Rhône-Alpes a la volonté de contribuer au changement des façons d'habiter, de construire les villes, de produire de l'énergie, de se transporter. Afin de promouvoir en Rhône-Alpes une approche globale de « quartiers durables » articulant urbanisme et déplacements, urbanité et densité, offre diversifiée d'habitat, participation citoyenne... la Région Rhône-Alpes lance son appel à projets Quartiers durables de Rhône-Alpes. Pourquoi cet appel à projets ?
Pour faire émerger des projets exemplaires de taille significative en Rhône-Alpes autour de démarches innovantes d'aménagement urbain, de construction et de réhabilitation.
Pour garantir la prise en compte des objectifs du développement durable, avec une évolution de la conception des opérations urbaines et de nouvelles pratiques d'aménagement
Pour accompagner en particulier les territoires périurbains, confrontés à un fort développement urbain ou à des enjeux de renouvellement urbain Pour susciter la recherche de dispositifs originaux et pérennes de gouvernance (quelle gestion durable et quelle évolution ?), au-delà des aspects environnementaux, économiques et sociologiques.


-

Des jardins collectifs pour manger mieux

Direction des politiques territoriales , délégation de M.O Novelli.

Manger sainement est un besoin fondamental, au même titre que l'accès au logement ou à l'éducation. Dans le cadre de son Plan de relance et afin d'apporter une aide à des publics à revenus réduits, la Région Rhône-Alpes lance son appel à projets "Jardins partagés et points de vente directs".

Le prix déjà élevé des aliments s'ajoute à la limitation du pouvoir d'achat lié à la crise économique. De plus, la qualité des produits alimentaires souffre aujourd'hui d'une production de masse uniformisée et parfois peu soucieuse de la santé des consommateurs. Par ailleurs le transport des denrées alimentaires sur des distances importantes est générateur de gaz à effet de serre. En valorisant des productions locales et l'autoproduction en jardins partagés, il est possible de pallier ce type de problèmes.
Les jardins collectifs visent un double objectif, puisque, outre cette production vivrière, ils contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants, préservant la trame verte en secteur urbain ou péri-urbain. Ils sont porteurs de lien social, notamment intergénérationnel, de valorisation des personnes, de plaisir autour des pratiques de jardinage. Ils sont aussi l'occasion de sensibiliser à la protection de l'environnement et permettent un apprentissage du "bien manger".

En savoir plus, sur le site de la région Rhone Alpes:voir
Consulter la fiche descriptive de l'appel à projets

Poster un commentaire

Nom / Pseudo :
Courriel :
Titre :
Commentaire :
 

© Yann Novelli