Accueil » Quel sera l'état du monde en 2025 ?



Quel sera l'état du monde en 2025 ?

Ecrit par Marie-Odile Novelli le 30/07/2008


Le monde en 2025 ?

Non, le monde n'ira pas vers plus de stabilité, au contraire: l'enrichissement réel de la Chine ne masquera plus l'appauvrissement continu du continent africain (déjà bien à l'oeuvre) . La carte de l'insécurité suivra celle des échecs de la mondialisation, et corrollaire à accepter, les grandes vagues de migrations sont devant nous, pas dèrriere ! Evidemment , la place de l'Europe et des E.U. sera toute relative , car nous pèserons 8% de la population mondiale.
Conclusion: il nous faut apprendre à partager le pouvoir , les Occidentaux doivent accepter de ne plus dominer le monde !

Pessimiste, décourageant ? Non. Car la politique de l'autruche n' a jamais eu d'utilité. Pour agir, au lieu de subir, mieux vaut comprendre la réalité.

Voici donc quelques idées force de la conférence de Nicole Gnesotto* organisée par Le CESR pendant la trève électorale en Mars 2008.... Ambition prospective utile , modérée, à moyen terme plus qu'à long terme, approche volontairement réaliste ...

Les Actes sont publics , et interessants.
Sur le site du CESR: CESR

(cliquer sur "actes" ou chercher www.rhonealpes.fr/uploads/Document/d7/WEB_CHEMIN_1878_1214487749.pdf )

Un résumé interessant (et validé par l'auteure) de la conférence sur le site journalistique

enviscope


_______________________
Nicole Gnesotto* a dirigé la réalisation d'un ouvrage collectif « Le monde en 2025 », issu du travail réalisé entre 2002 et 2007 par des spécialistes de l' Institut d'Etudes et de Sécurité de l'Union Européenne. Ces spécialistes avaient publié une synthèse de leurs travaux remise aux responsables de l'Union Européenne. Ils ont enrichi la synthèse publiée en octobre ( 1).


Voir aussi le taurillon


Poster un commentaire

Nom / Pseudo :
Courriel :
Titre :
Commentaire :
 

© Yann Novelli