Accueil » A propos du Grenelle...



A propos du Grenelle...

Ecrit par Marie Odile NOVELLI,vice présidente (logement) du Conseil régional le 25/11/2007

16 Decembre 2007/ Grenelle de l'environnement : 1ères désillusions ..

lire la suite (sur ce site)


____________________________


ACTUALITE DE CE MERCREDI 25 NOVEMBRE

GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT :

Des avancées sur le bâtiment et l'agriculture bio, mais de vives interrogations concernant les déplacements, la taxe carbone , les pesticides et les OGM ...
Pas non plus de projet ni de vision d'ensemble du Deloppe- ment Durable pour les quartiers en renouvellement urbain, ni de précautions face à certains risques pour la santé liées aux nouvelles technologies !


Reste, pour finir, une question cruciale : quelle sera la suite concrète donnée à ces propositions ?...


lire la suite sur ce site


voir aussi Lire le grenelle Verts 38.

___________________________________


GRENELLE : Les premières mesures ont été proposées par les Groupes de travail il y a trois semaines. ( lire )



Texte écrit le 18 Octobre 2007 :

I. GRENELLE HYPOCRITE ?

L'ECART ENTRE "LE DIRE" ET "LE FAIRE".

Les propositions définitives du Grenelle ne sont pas vraiment arrétées par le gouvernement, mais déjà, l'on sait que certaines décisions nationales et gouvernementales en cours (agrocarburants) tout autant que des décisions locales (Rocade Nord voulue cette fois ci par le PS local grenoblois et iserois) vont à l'encontre d'une attitude écologiquement responsable.

Ce sont deux 2 exemples .

BIOCARBURANTS:

L'expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire. Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d'hectares de terres agricoles et à l'aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur toutes les céréales et plantes alimentaires, dont le cours explose.
lire
lire


ROCADE NORD :

La rocade n'améliore pas, voire dégrade  les conditions d'accès à l'agglomération » contrairement à ce qu a été affirmé par le Conseil général de l' Isère. CO2, émissions de gaz à effets de serre, pollutions... le prix à payer pour plus de bouchons ?
lire

II. IL NE FAUT PAS SE CONTENTER DE DIRE, IL FAUT FAIRE !


A l'heure où l'on s'interroge sur la réalité des propositions concrètes après le "grenelle" de l'environnement, je voudrais rappeler que la région Rhône Alpes, comme l' Union Européenne, elles au moins, ne chôment pas !

4 Exemples :

1. "Logementsocialdurable.fr", c'est le nouveau site régional, entièrement dédié au logement social durable !

Il est le fruit de la collaboration - inédite- que "mes" services (Politique de la Ville habitat du Conseil régional) et l' ADEME ainsi que les organismes de logements sociaux ont menée.
Il devrait permettre à tous les organismes (et pas à une poignée comme actuellement) de faire un vrai saut qualitatif en matière environnementale , notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Nous  avons travaillé 2 ans à la mise en place d'un référentiel commun.   (en savoir plus) .
- Pour telecharger directement la formation du 5 Oct : cliquez ici , se rendre à la rubrique concernée ( " journée QEB du 5 octobre ", télechargements - à gauche de la page-) .

Aller à l'accueil du site.


2.Les rencontres régionales du Développement Durable se tenaient ce samedi 29 Sept.07, à la région Rhône Alpes.   J'y "présidais" l'atelier habitat-energie.

Nous avons présenté et débattu les propositions des régions de France pour le Grenelle de l' environnement.Lire

La région a effectué des choix clairs en matière d'energie , mais aussi de déplacements: moratoires sur les autoroutes, investissement dans les TER.



3. Il en va de même pour l'agriculture bio, où l' Etat pour le moment est bien moins volontaire que la région.

Lire



4. Heureusement pour nous, l'Europe non plus ne chôme pas !

En matière de Développement Durable, la vraie bonne nouvelle c'était il y a quelques mois. Les chefs d' Etat européens se sont alors engagés  à réduire les Emissions de gaz à effet de serre  de 20%, et à augmenter l'efficacité energétique et les energies renouveables de 20% d'ici 2020 .  Ce cadrage s'impose aux propositions du "Grenelle". Heureusement pour nous ! Ceux qui, en France,  rèvent de repouser encore une fois les décisions (il y en a,notamment  parmi les nucléocrates) n'ont plus d'excuses.
Lire .


_____________________

Lire "vrais conflits, faux consensus, le grenelle tiient ses promesses ! "

Poster un commentaire

Nom / Pseudo :
Courriel :
Titre :
Commentaire :
 
Articles liés
  1. GRENELLES, PROPOSITIONS ACTUELLES
  2. Grenelle et habitat au congrès HLM
  3. Grenelle /Développement durable
  4. GRENELLE : PROPOSITION VERTES
  5. Grenelle et santé

© Yann Novelli