Logement et Qualité sociale et environnementale

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

COMMUNIQUÉ : Qualité environnementale dans l’habitat, logement des plus démunis : Rhône-Alpes passe à la vitesse supérieure

Qualité environnementale dans l’habitat, action pour le logement des publics fragilisés : Le Conseil régional Rhône-Alpes passe à la vitesse supérieure

Une délibération logement, préparée sous ma délégation, sera votée lors de la session des 22 et 23 Mars. Elle comporte deux gros volets : un volet social, et un volet environnemental.

1.Volet environnemental
Le 31 janvier dans une belle unanimité, les candidats à l’élection présidentielle se sont précipités signer le « pacte écologique » de Nicolas Hulot. Une bonne nouvelle...sans lendemain ? Déjà, en 2002 au sommet de la terre, Jacques Chirac s’inquiétait que « la maison brûle », en 2004 le gouvernement Raffarin dans son Plan climat visait une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2009. Mais, les faits sont têtus : sur près de 3 millions de foyers en Rhône-Alpes, 15 000 seulement sont alimentés par des énergies renouvelables.
Bref,
En matière d’environnement, il faut non seulement dire mais faire et faire massivement. C’est l’ambition de la Région Rhône-Alpes
(au travers des politiques portées par les Verts) : généraliser les améliorations environnementale dans l’habitat. Depuis plusieurs mois, avec les organismes HLM, l’ADEME et certaines grandes agglomérations, un partenariat unique en France est en construction pour que tous les logements sociaux construits en Rhône-Alpes bénéficient de réelles améliorations environnementales.
Ce partenariat porte d’abord sur les consommations d’énergie car l’habitat émet 25% des gaz à effet de serre. Le niveau de consommation d’énergie du parc actuel est d’environ 200 Kwh/m². La loi impose 85 KWh/m² pour les constructions neuves. La Région retient le seuil de 50 KWh/m², pour respecter le Plan climat du gouvernement !
Les premiers bénéficiaires de ces améliorations seront les résidents du parc HLM : une facture énergétique réduite, des matériaux respectueux de la santé, un confort amélioré, avec par exemple, du rafraîchissement en été. 1000 logements par an seront concernés dans un premier temps avec en perspective dans quelques années les 8000 logements HLM construits chaque année en Rhône-Alpes. De quoi alimenter effectivement les perspectives d’emplois qui sont estimées par la commission européenne pour la France à 100 000 pour l’isolation des logements, et 250 000 pour les énergies renouvelables.

2.Logement des plus démunis : Rhône Alpes s’engage.

Au rebours des choix du Gouvernement , qui a autant investit pour aider les investisseurs privés aisés, que pour le logement social (cf le De Robien et le Borloo dit populaire), et choisi d’encourager plutôt le logement social "de luxe", ce qui limite singulièrement les effets des (réels) efforts de construction neuve, la région a ciblé le logement vraiment social, et les publics démunis.

La région met ainsi en place une politique pour le logement des saisonniers, public précaire souvent peu pris en considération.
Elle augmente aussi ses aides en faveur de l’adaptation du logement des personnes handicapées, et, afin d’en simplifier la gestion pour les demandeurs, le fera désormais en relation avec les MDPH mises en place par les départements.

De même, elle augmente de 80% le nombre des aides à l’accès au logement privé pour les publics fragilisés (jeunes et démunis), et de 90% le montant de ses aides aux opérateurs associatifs pour la réalisation de logement pour les publics les plus démunis.

Les aides à la réalisation de logement social et très social dans les agglomérations représente le plus gros budget, plus de 12 millions d’euros chaque année.
Enfin, pour ne pas pénaliser les petites communes , la région développe des aides spécifiques à l’acquisition amélioration pour les communes rurales de moins de 1000 habitants.[Du "sur mesure".]

C’est dire que pour les Verts, les enjeux sociaux et environnementaux revètent une grande -et comparable - importance !

Marie Odile Novelli
Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes (Les Verts)
déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités